Guerre du Donbass Politique Pologne Russie Ukraine

RFI: Saakachvili en Ukraine, un feuilleton de série B?

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur RFI, le 13/09/2017

Suites du retour fracassant de Mikheil Saakachvili en Ukraine, dimanche 10 septembre. Les autorités ont arrêté 5 personnes impliquées dans le passage en force de la frontière. Elles n’ont encore rien entrepris contre l’ancien Président géorgien, qui tente de fédérer l’opposition au Président Petro Porochenko. Les risques d’une escalade des tensions restent réels. 

fullsizeoutput_19ff

On dirait un feuilleton de série B: avec de nombreux rebondissements mineurs, et sans perspective de fin. La tension monte sur Mikheil Saakachvili et de ses partisans. Il s’est vu remettre une notification de suspicion pour son entrée illégale en Ukraine, et pourrait être traduit en justice, peut-être extradé vers sa Géorgie natale. Les autorités n’ont pour l’instant rien décidé. Mikheil Saakachvili profite de l’indécision gouvernementale pour multiplier ses déclarations. Il affirme lui ne pas avoir commis d’infraction. Il conteste la décision du Président Petro Porochenko de l’avoir déchu de sa citoyenneté, et déclare se battre pour la défense de ses droits. Il accuse Petro Porochenko d’autoritarisme, et entend lancer une tournée régionale avant de fédérer l’opposition contre le régime à Kiev. Le pari est risqué, d’autant plus que l’affaire est mal perçue par l’opinion publique ukrainienne. Les arguments juridiques des uns et des autres ne sont vus que comme de simples prétextes à une guerre ouverte entre Mikheil Saakachvili et Petro Porochenko. Un conflit de politiciens, qui n’apportera sans doute pas de remèdes aux problèmes sérieux dont souffre le pays.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Saakachvili en Ukraine, un feuilleton de série B?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :