General

RFI: Saakachvili bloqué dans un train à la frontière polono-ukrainienne

En direct sur RFI dans le journal de 15h, sur RFI.

Un incroyable imbroglio dans l’est de l’Europe… autour de Mikheïl Saakachvili… l’ancien président géorgien, aujourd’hui apatride, veut récupérer la citoyenneté ukrainienne… sauf qu’il est pour le moment sur le territoire polonais…et que pour le moment, il n’arrive pas à passer la frontière… il est dans un train bloqué dans une gare… à cette frontière… Sébastien Gobert, vous êtes dans ce train… pourquoi ce blocage, et quelle est la situation à l’heure qu’il est?…

C’était un des risques de l’opération de communication qu’avait imaginé Mikheil Saakashvili. Il avait annoncé vouloir rentrer en Ukraine le 10 septembre, pour contester la décision de Petro Porochenko de lui retirer sa citoyenneté. Une initiative qu’il dénonce comme une vengeance politique. Mikheil Saakashvili a invité plusieurs personnalités politiques, des dizaines de journalistes, pour l’accompagner dans sa longue marche. Ce matin, son cortège de bus n’a même pas essayé de passer le poste-frontière routier de Krakovets, qui est fermé, et patrouillé par des gros bras nationalistes agressifs. Tout le groupe s’est donc rabattu sur un train en partance depuis la Pologne. Mais celui-ci n’a jamais quitté la gare, cela fait maintenant deux heures que l’on attend que quelque chose se décante. Il faut imaginer des voyageurs désemparés, des journalistes surexcités, et des politiciens dénonçant les pratiques autoritaires, voire dictatoriales de Petro Porochenko. Tout cela enfermé dans un train, à quai. Et donc on attend, on attend qu’on avance au moins jusqu’à la frontière, et que les gardes-frontières ukrainiens puissent décider si Saakachvili peut entrer en Ukraine ou non, et mettre fin au suspense.

21617676_1668099529891687_9001826653560575369_n

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Saakachvili bloqué dans un train à la frontière polono-ukrainienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :