Guerre du Donbass Russie Société Ukraine

RFI: Le Trône de Fer du Donbass

Clin d’oeil diffusé dans l’émission « Accents d’Europe », sur RFI, le 03/05/2017

Alors que les fans du monde entier attendent avec impatience la 7ème saison de la série “Game of Thrones”, un Trône de fer, un vrai, a pris sa place dans un musée de Zaporijia, dans l’est de l’Ukraine. Et pas n’importe quel trône: celui-ci est fait de débris de munitions tirés des champs de bataille de l’est de l’Ukraine, où la guerre fait toujours rage. 

15025434_1377352698971642_4286285524709661932_o

Valar Morghulis – Valar Dohaeris. Tous les hommes doivent mourir un jour – tous les hommes doivent être utiles. Dans la grande ville industrielle, post-soviétique, de Zaporijia, ce dicton martial égrainé dans “Game of Thrones” prend tout son sens. A travers la réplique exacte du fameux trône de fer. Ses auteurs: des soldats de l’armée ukrainienne, stationnés en 2016 à quelques centaines de mètres de l’aéroport de Donetsk. C’est là que s’est déroulée l’une des plus féroces batailles de la guerre qui oppose les forces de Kiev aux forces russes et séparatistes pro-russes. Les soldats n’ont eu qu’à se baisser pour ramasser des débris de mortier, de missiles, des douilles de balles, et autres fragments de métaux. Parmi les soldats, Denys Bushtets, qui se confiait en novembre au micro de Radio Liberté.

Denys Bushtets: On peut avoir une attitude détachée face à la guerre, en attendant juste que l’on soit démobilisés. Mais nous avons réfléchi, et déduit que c’est notre armée qui se bat ici. Qu’elle soit efficace ou non, c’est notre armée. Alors nous avons décidé de faire quelque chose pour elle. 

Une fois le trône assemblé, une vente aux enchères a été organisée en ligne. Les artistes ont reçu plus de 30 offres, dont beaucoup venues de l’étranger. Fin novembre, c’est au final un homme d’affaires de Zaporijia qui a remporté la vente, pour 150.000 hryvnias, soit environ 6000 euros. L’argent a été directement utilisé pour soutenir l’armée ukrainienne. A la grande satisfaction des soldats, le nouveau propriétaire a installé son trône au musée d’histoire de la ville, à la vue de tous. Pour lui, c’est un symbole de la lutte sans fin pour la liberté et l’indépendance des Ukrainiens. Comme dans Game of Thrones, cette lutte est sanglante, et pleine de rebondissements. A la différence près que ce n’est pas de la fiction.

Ecouter le Clin d’oeil ici

À propos sebgobert

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Le Trône de Fer du Donbass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :