Economie & Finance Energie Guerre du Donbass Politique Russie Ukraine

RFI: L’Ukraine coupe l’électricité à Louhansk

Papier radio diffusé dans les journaux de la matinale, sur RFI, le 26/04/2017

Lancement: La guerre du Donbass continue de faire rage dans l’est de l’Ukraine. Mardi 25 avril, un soldat ukrainien a été tué des suites de bombardements près d’Avdiivka, au nord de Donetsk. Mais au-delà des échauffourées quotidiennes, la situation des infrastructures est en constante détérioration. L’Ukraine a coupé ses approvisionnements d’électricité, lundi soir, à la république populaire autoproclamée de Louhansk. La Russie promet de compenser.

FullSizeRender
Sur la photo: Svitlana Savkevych, habitante d’Avdiivka, au nord de Donetsk. Les habitants d’Avdiivka sont soumis à de sévères restrictions d’électricité depuis environ le 20 avril. 

Plus d’un million de personnes dans le noir. La décision de la société de distribution d’électricité “L’union énergétique de Louhansk” de suspendre ses approvisionnements est officiellement motivée par une dette impayée de 171 millions d’euros. Elle marque en réalité un nouvel acte de rupture entre les territoires ukrainiens et séparatistes. Les habitants de Louhansk ne sont en fait restés quelques heures dans le noir, avant qu’une connection au réseau côté russe ne vienne compenser la coupure. Les autorités russes promettent des approvisionnements stables. Elles risquent bientôt d’avoir à subvenir aux besoins de la république de Donetsk, qui doit elle près de 200 millions d’euros à ses fournisseurs ukrainiens. Ce ne sont pas les premiers problèmes d’approvisionnements énergétiques dans la région, depuis le début d’un conflit meurtrier au printemps 2014. Plus de 10.000 personnes y ont perdu la vie. Et les infrastructures, de même que l’économie de la région, s’en sont trouvées dévastées, même côté ukrainien La ville portuaire de Marioupol est ainsi privée d’eau chaude jusqu’à moins en octobre. La guerre entre dans sa quatrième année, et rien n’indique un retour à la normale dans un futur proche.

Sébastien Gobert – Avdiivka – RFI

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: L’Ukraine coupe l’électricité à Louhansk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :