Guerre du Donbass Russie Ukraine

France Culture: Premier mort de la mission de l’OSCE dans le Donbass

Papier radio diffusé dans le journal de 18h, sur France Culture, le 23/04/2017

Un Américain, membre de la mission de l’OSCE déployé en Ukraine depuis 2014 a trouvé la mort, ce dimanche. 2 autres sont grièvement blessés. Le véhicule blindé a explosé sur une mine sur une route en territoire contrôlé par les autorités ukrainiennes, au nord de la capitale séparatiste de Louhansk. Le drame pourrait amener l’OSCE à réviser son mandat d’observation en Ukraine.

Depuis Kiev, Sébastien Gobert

1032670719

C’est le premier mort de la mission d’observation de l’OSCE en Ukraine. L’explosion de la mine a éventré le véhicule blindé, tuant le docteur américain sur le coup, et blessant deux de ses collègues. Ils sont en ce moment en soins intensifs. Des convois de l’OSCE, il y en a des dizaines qui sillonnent l’est de l’Ukraine chaque jour, afin d’observer la situation le long de la ligne de front du Donbass, et de tenter de faire respecter un cessez-le-feu fragile. Plusieurs convois ont déjà été pris pour cible lors d’échauffourées très localisées. L’explosion de cette mine serait plus un accident de navigation. Elle rappelle que la région est truffée d’engins explosifs, qui représentent un danger crucial pour tout type de véhicule. Les quelques 700 observateurs de l’OSCE, qui obéissaient déjà à un protocole de sécurité très strict, pourraient voir leurs marges de manoeuvre limitées, voire leur mandat remis en question. En mars dernier, la mission a été prolongée pour un an, malgré de fortes critiques sur son efficacité. Le processus de paix est toujours au point mort, et les duels d’artillerie sont quotidiens. Un civil a encore été blessé hier dans des bombardements près de Donetsk. Pour les observateurs de l’OSCE, mais plus encore pour les populations civiles, le Donbass reste une région dangereuse, victime d’une guerre toujours sans issue.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “France Culture: Premier mort de la mission de l’OSCE dans le Donbass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :