Histoire Pologne Société Ukraine

RFI: Les Saint Valentin

Reportage diffusé dans l’émission Accents d’Europe, le 14/02/2017

On le sait, la Saint Valentin est une très belle machine commerciale. On sait moins qu’il existe une réelle concurrence à l’échelle européenne des reliques de St Valentin qui, apparemment, se multiplient comme les petits pains.
L’Ukraine et la petite ville de Sambir peuvent se targuer d’avoir aussi des ossements fort bien gardés du martyr Valentin. De quoi perpétuer une légende qui revient à la mode en Ukraine.

 

sambir-nativity-of-the-theotokos-cathedral
L’Eglise de la Naissance de la Vierge Marie à Sambir. Source: WikiCommons

Dans l’ouest de l’Ukraine, on raconte que les habitants de Sambir embrassent comme personne d’autre dans la région. C’est parce qu’ils vivent à l’ombre de l’Eglise de la Naissance de la Vierge Marie, un bel édifice bleu datant du 17ème siècle. Là, dans un coffre vitré sont exposés quelques ossements, attribués à Saint Valentin.  Le tout confirmé par une lettre du Pape de Rome datant de 1759. Pourtant, des Valentin, il y en a eu beaucoup, dans l’histoire de la chrétienté. Le Vatican recense pas  moins de 7 martyrs nommés Valentin. Et des reliques de Saint Valentin, on en trouve aussi un peu partout. En Irlande, en Ecosse, en Autriche ou encore en France. Les histoires des ossements sont différentes, de même que les légendes de Saint Valentin. Ici, ce serait un prêtre tombant amoureux d’une de ses paroissiennes. Là, ce serait un prisonnier sauvé par la fille de son geôlier. Nul ne sait trop qui est le Valentin qui repose à Sambir, mais l’essentiel, c’est que son histoire fait la part belle à l’amour. La tradition de la Saint Valentin comme journée des amoureux remonte au 17ème siècle en Europe. En Ukraine, elle revient peu à peu à la mode après une longue période d’apathie sous le régime soviétique. Les couples, jeunes ou vieux, empruntent aux habitudes occidentales des cadeaux et soirées romantiques. A Sambir, l’église ne désemplit pas de la journée. Une file d’attente s’étire devant le coffre aux reliques. St valentin prodigue des conseils, et reçoit les confessions des amants éconduits, ou les récits de folles aventures de jeunesse. Quel que soit ces ossements placés sous verre, ils remplissent admirablement la fonction de St Valentin.

Ecouter le reportage ici

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Les Saint Valentin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :