Guerre du Donbass Politique Russie Ukraine

RFI: Contrebande dans l’est de l’Ukraine

Intervention dans la séquence « Bonjour l’Europe », le 13/01/2017

Scandale de contrebande dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Les violences n’y ont jamais cessé, depuis le début de la guerre au printemps 2014. Mais cela n’a pas empêché le développement de trafics de contrebande en tout genre. Un journaliste ukrainien a enquêté sur le sujet pendant plus de deux ans. Il a fait l’objet de menaces de mort, et a préféré fuir le pays. 

 

articleimage_122108

Qu’a révélé ce journaliste? 

Jusqu’à présent, il a raconté avec beaucoup de détails ses enquêtes, et les menaces de mort dont il a fait l’objet. Oleksiy Bobrovnikov est un journaliste de la chaîne 1+1, une des principales chaînes de télévision du pays. Il est considéré par ses pairs comme un professionnel, fiable. Et le 10 janvier, il a publié un très long texte sur Facebook expliquant pourquoi il avait préféré quitter le pays.

Oleksiy Bobrovnikov a couvert la guerre du Donbass depuis ses débuts. En septembre 2015, il s’est intéressé au cas d’une unité ukrainienne de lutte anti-contrebande, qui a perdu plusieurs de ses membres dans une fusillade. A partir de là, Oleksiy Bobrovnikov a accumulé des éléments d’enquête qui impliquent toutes les parties en présence dans le conflit, et qui remontent haut dans les hiérarchies. Il a reçu de nombreuses menaces, de plus en plus directes, depuis deux ans, et il a préféré se mettre à l’abri à l’étranger.

Pour l’instant, l’enquête n’est pas publiée. Oleksiy Bobrovnikov promet que ses collègues restés en Ukraine s’en occuperont sous peu. Mais d’ores et déjà, ses déclarations provoquent une onde de choc dans les médias et sur les réseaux sociaux ukrainiens.

La contrebande est-elle si importante le long de la ligne de front? 

Sans l’ombre d’un doute. Vous savez, la ligne de front, c’est 400 kilomètres, difficile à surveiller. Des dizaines de reportages et enquêtes ont déjà démasqué des trafics en tout genre. il y a de tout qui transite dans cette zone grise: de l’essence, de l’alcool, des cigarettes, des bijoux, du charbon…

Evidemment, ce sont des trafics qui existent, et qui prospèrent, grâce à la complicité de groupes de part et d’autres de la ligne de front, que ce soient des groupes criminels ou des militaires, que ce soit en territoire ukrainien, séparatiste, ou russe. Et tout cela nécessite évidemment des appuis hauts placés. Mais l’implication de hauts responsables, à Kiev, Donetsk ou Moscou, est difficile à prouver. C’est cela, en partie, qu’Oleskiy Bobrovnikov annonce pouvoir démontrer.

Même dans une situation de guerre, on ne peut donc rien faire contre la corruption? 

C’est un énorme problème, en effet. Entre l’Ukraine et la Russie, des pays qui sont bien connus pour des corruptions endémiques, cette zone d’instabilité du Donbass, sans droit ni justice, encourage les dérives en tout genre. Hormis les contrebande, des officiers ukrainiens ont été accusé de détourner de l’argent et de l’équipement destiné aux soldats. Les scandales de détournement ou malversations des aides aux civils et personnes déplacées sont aussi nombreux.

Cela va à tel point que certaines voix s’élèvent pour que la reconstruction du Donbass soit confiée à des institutions internationales, plutôt qu’au gouvernement de Kiev ou aux autorités locales, Ceux-ci sont jugés trop corrompus. On en est encore loin. Mais c’est pour vous dire l’état d’esprit actuel. Et cela pourrait encore se détériorer, si les révélations d’Oleksiy Bobrovnikov sont aussi explosives qu’il l’affirme.

Ecouter la séquence ici

0 comments on “RFI: Contrebande dans l’est de l’Ukraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :