Energie Guerre du Donbass Politique Russie Santé Société Ukraine

RFI: Négociations de la dernière chance pour l’eau du Donbass

Papier radio diffusé dans les journaux de la matinale, sur RFI, le 23/11/2016

Négociations de la dernière chance ce mercredi à Minsk. Un groupe de travail sur la guerre dans l’est de l’Ukraine s’y réunit pour tenter de trouver un moyen d’assurer l’acheminement d’eau à 600.000 personnes. Ils ont jusqu’à la fin novembre pour éviter une crise humanitaire. 

img_6249

A première vue, c’est un simple problème technique. La compagnie d’eau qui alimente un bassin de 600.000 personnes est située côté ukrainien. La plupart des consommateurs vivent côté séparatiste. Ils n’ont pas accès à un système bancaire fiable et ils ne pas peuvent payer leurs factures. Mais dans le contexte de guerre, difficile de trouver une solution. Nicolas Fleury est le directeur adjoint de la Croix Rouge Internationale en Ukraine. Le CIRC a déboursé 700.000 dollars pour payer les factures d’octobre et de novembre.

Nicolas Fleury: Malheureusement ce n’est qu’une situation temporaire, qui ne fait qu’acheter un peu de temps pour que les négociations politiques aboutissent. 

Les négociations politiques, elles trainent, malgré l’urgence. Sanela Bajrambasic, porte-parole du CICR, appelle à une prise de conscience des parties.

Sanela Bajrambasic: En plus des difficultés actuelles, s’il n’y a plus d’eau, cela veut dire des problèmes pour les enfants, pas d’eau pour le chauffage, et toutes sortes de complications qui pourraient créer un désastre humanitaire. On a du mal à imaginer. 

Alors que des négociations cruciales se tiennent aujourd’hui, cette situation aberrante vient rappeler, une fois encore, à quel point la guerre a déchiré la région du Donbass, et ses habitants.

1 comment on “RFI: Négociations de la dernière chance pour l’eau du Donbass

  1. Francesco Jaja

    Bien sûr que Kiev doit fermer le robinet. Les russes bombardent en Ukraine, et avaient coupé le gaz, et l’on reprocherait aux ukrainiens de couper l’eau!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :