Economie & Finance Moldavie Politique Russie Ukraine

RFI: Vlad Plahotniuc, maître de la Moldavie

Portrait diffusé dans l’émission Accents d’Europe, sur RFI, le 14/11/2016

Ce sont les deux candidats pro-russes qui ont été réélus respectivement aux postes de président de la République en Bulgarie et en Moldavie. Dans ce dernier petit pays, l’accord d’association avec l’Union européenne est désormais bien mal en point. Faut-il voir dans ce vote un rejet de l’UE, ou un rejet de la classe politique corrompue. En tout cas, il est clair que les électeurs qui n’ont été que 53% à se déplacer, n’ont plus confiance. L’oligarque Vlad Plahotniuc qui a, pendant longtemps, soutenu les partis pro européens, est la face la plus visible de ce mauvais mélange des genres, entre finance et politique. 

vlad_plahotniuc
Vlad Plahotniuc. Source: Wikipedia Commons

Il est partout, et sur toutes les lèvres. A 50 ans, Vladimir Plahotniuc est un personnage richissime qui contrôlerait d’énormes parts de l’économie moldave, mais aussi toutes les branches du pouvoir, ou presque: le politique, le judiciaire et la sphère médiatique. Quand les politologues parlent de la Moldavie, ils font référence à un Etat capturé. Et c’est Vladimir Plahotniuc le ravisseur. Associé à plusieurs personnalités mafieuses dans les années 1990, il aurait débuté sa carrière dans plusieurs trafics, notamment le commerce sexuel  de jeunes filles. Vladimir Plahotniuc se serait aussi spécialisé dans l’usage de caméras cachées pour filmer les ébats intimes de ses opposants politiques, et ainsi les faire chanter. Rien de tout cela n’a été prouvé officiellement, mais de telles allégations contribuent à entourer l’homme d’une réputation sulfureuse.

Ce qui est sûr, c’est que l’oligarque a été reconnu coupable par la haute cour de justice de Londres de prise de contrôle par la force de plusieurs entreprises. Entre rumeurs et accusations, cette décision sert de preuve irréfutable des pratiques douteuses de Vladimir Plahotniuc. Fort d’une fortune d’au moins 300 millions d’euros, bâtie grâce à des méthodes peu recommandables, il s’est investi personnellement en politique, en naviguant entre les forces en présence. Après avoir financé les communistes pro-russes, il s’est hissé à plusieurs hautes fonctions de l’Etat au sein du parti démocrate. Un des partis prétendument pro-européen… en fait une plateforme qui a entretenu une corruption d’Etat endémique au cours des dernières années.

Vladimir Plahotniuc, le ravisseur désigné de l’Etat moldave, en est aussi la personnalité la plus impopulaire. Rares sont ceux qui souhaitent s’afficher en sa compagnie et il s’est effacé de la vie politique. Mais comme la récente élection présidentielle l’a démontré, il est bien là, en  coulisses. La Moldavie souffre depuis des années d’un mal-être existentiel qui dépasse évidemment la seule personnalité de Vladimir Plahotniuc. Mais il en est indéniablement un des symptômes les plus visibles.

Ecouter le portrait ici

 

0 comments on “RFI: Vlad Plahotniuc, maître de la Moldavie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :