Histoire Russie Société Ukraine

Le Jeudi: Femmes d’Ukraine, entre réseaux sociaux et réalité

Article publié dans Le Jeudi, le 28/07/2016

Screen Shot 2016-07-29 at 13.53.26
Anastasia Melnychenko, initiatrice du mouvement. Capture d’écran Le Jeudi

Extrait:

—- Le phénomène s’est néanmoins estompé dès avant la fin juillet. Après un écho éphémère dans la sphère médiatique, #яНеБоюсьСказати a disparu des réseaux sociaux, désormais inondés de photos de plages et de vacances ensoleillées. Les agences matrimoniales, spécialisées dans les rencontres plus ou moins sincères entre jeunes filles locales et de riches prétendants étrangers, continuent de vanter la “beauté exceptionnelle” des Ukrainiennes et Russes, ainsi que leur respect de valeurs familiales et traditionnelles, telles que l’obéissance à leur futur mari.

“#яНеБоюсьСказати n’a rien changé de concret pour les femmes qui ont vraiment souffert de viols ou harcèlements sexuels”, dénonce l’éditorialiste Olena Konsevitch. “Pour 97% des histoires racontées sur les réseaux sociaux, il s’agissait d’ailleurs plus d’exhibitionnisme virtuel qu’autre chose…” Le problème serait néanmoins réel, dans des sociétés “imparfaites”, où “la violence est un automatisme de chaque instant des relations entre individus, bien au-delà des brutalités à l’encontre des femmes (…) On ne peut pas régler cela depuis un écran d’ordinateur”. —

Lire l’article complet ici (accès abonnés)

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Le Jeudi: Femmes d’Ukraine, entre réseaux sociaux et réalité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :