Bélarus Kyiv Politique Ukraine

RFI: Un journaliste assassiné à Kiev

Papier radio diffusé sur RFI, le 20/07/2016

Assassinat ce matin d’un des plus célèbres journalistes d’investigation d’Ukraine, en plein centre-ville de Kiev. Sa mort soulève une vague d’émotion et d’indignation, mais aussi d’inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse en Ukraine. 
A Kiev, Sébastien Gobert

Screen Shot 2016-07-20 at 16.22.31

Comme chaque matin, Pavlo Sheremet se rendait aux studios de la radio Vesti pour y animer une tranche d’émission. C’est à un carrefour du centre-ville que sa voiture a explosé, vers 7h45. Les témoins décrivent une forte déflagration, qui a projeté des débris sur plusieurs dizaines de mètres. Pavlo Sheremet est mort peu après des suites de ses blessures. Pour les services de police et le bureau du procureur, il n’y a aucun doute: c’est un meurtre prémédité. Pavlo Sheremet était originaire de biélorussie. Il avait travaillé en Russie avant de venir s’installer en Ukraine et de travailler pour radio Vesti et le média de référence Ukrainska Pravda. Il était devenu un des journalistes d’enquête les plus reconnus du pays. Il se montrait aussi très critique vis-à-vis des mouvements ultra-nationalistes, qu’il voyait comme un danger pour l’Ukraine. Pavlo Sheremet avait donc beaucoup de détracteurs, et aucune piste ne permet pour l’heure de remonter aux commanditaires de ce meurtre. La tragédie intervient alors que plusieurs journalistes travaillant sur des sujets sensibles, se plaignent d’intimidations et menaces. Comme l’exprime un haut fonctionnaire de police, cet assassinat est avant tout un acte publique de terreur, visant à instaurer un climat de peur parmi les journalistes – et la société ukrainienne.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Un journaliste assassiné à Kiev

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :