Kyiv Politique Société Ukraine

France Culture: Une manifestation pour soutenir la police? A Kiev, bien sûr.

Reportage diffusé dans les journaux de la matinale sur France Culture, le 22/02/2016

En Ukraine, La nouvelle police nationale est le résultat d’une des réformes phares de l’année passée. Mais elle est déjà critiquée, et ses marges de manoeuvres sont très limitées. Hier dimanche 21 février, à Kiev, un millier de personnes se sont réunies dans le centre-ville pour soutenir la nouvelle police. Une action pour le moins inédite. A Kiev, Sébastien Gobert

IMG_3839

Pas de scène, pas de drapeaux, pas de sponsors, pas de demandes particulières. Ce dimanche, plus d’un millier de personnes ont bravé le froid de février juste pour marquer leur soutien à leurs nouveaux policiers. Masi Nayyem est l’un des initiateurs du rassemblement, organisé à travers les réseaux sociaux.

Masi Nayyem: Je remercie tous ceux qui sont venus, c’est tellement cool. Vous voyez, des jeunes qui viennent comme ça pour soutenir la police! C’est presque irréel… Mais c’est la première fois que nous avons une police qui ne nous extorque pas de bakchichs, ou risque de nous violenter. Alors c’est important d’encourager la police. 

Les nouveaux policiers ont pris leurs fonction en été 2015. Ils sont jeunes, bien entraînés, bien payés, en opposition à une police post-soviétique inefficace et corrompue. Mais leurs prérogatives sont limitées, et dépendantes d’un système judiciaire qui n’a pas ou peu été réformé. Masi Nayyem.

Masi Nayyem: Il y a des problèmes avec l’inefficacité des procureurs et des juges, qui ne concrétisent pas les procès verbaux des policiers. Certains jugements de tribunaux sont vraisemblablement pris pour de mauvaises raisons… 

La nouvelle police est aussi au coeur d’un scandale très médiatisé. Le 7 février, une patrouille a donné la chasse à une voiture conduite par un jeune homme sous l’emprise de la drogue et de l’alcool. Au cours de la poursuite à folle allure, un policier a tiré sur la voiture et tué un jeune homme de 19 ans. L’enquête sur la tragédie a visiblement été bâclée par le tribunal local. la confusion qui s’ensuit nuit à la réputation de la nouvelle police dans son ensemble. Celle-ci est le résultat le plus concret de réformes gouvernementales qui sont par ailleurs jugées lentes et inefficaces. A travers elle, c’est donc le changement en profondeur du système que les manifestants soutenaient, deux ans après la fin de la Révolution de la Dignité.

0 comments on “France Culture: Une manifestation pour soutenir la police? A Kiev, bien sûr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :