Histoire Kyiv Politique Russie Société Ukraine

RFI: Commémorations détournées du Maïdan

Papier diffusé dans les journaux de la matinale, sur RFI, le 21/02/2016

Ce soir, l’Ukraine marque les deux ans du massacre de la rue Institutska, le jour le plus sanglant de la Révolution de la Dignité. Une journée chargée d’émotions et marquée de recueillement, mais aussi de débordements organisés par des mouvements nationalistes, très opposés au gouvernement… 

A Kiev, Sébastien Gobert

IMG_3826

Les bougies sont allumées, les visages sont tirés, les larmes coulent. Des milliers d’Ukrainiens ont défilé aux abords de la place de l’indépendance ce 20 février pour rendre hommage aux victimes de la Révolution. Tetiana était encore sur la place jusqu’à tard le soir.

Tetiana: Se retrouvent ici différentes émotions de différents groupes qui avaient participé à la Révolution. Ils sont ici pour se retrouver et se souvenir. Des amis, des patriotes, beaucoup de radicaux aussi. 

Les commémorations citoyennes ont été détournées par les initiatives spectaculaires de groupes nationalistes, pour beaucoup liées aux forces armées actives dans le Donbass. Les militants ont mis à sac un bureau d’une banque russe et ont défié la police en érigeant une tente sur la place principale. Oleh est un combattant du bataillon Aidar. Pour lui, ce n’est que le début d’une nouvelle Révolution.

Oleh: Tant que cet exécutif restera en place, nous ne trouverons aucune solution à la guerre ou à nos autres problèmes. En deux ans, le gouvernement n’a fait que voler, et voler. Alors nous ne voyons pas d’autre issue que de protester. 

IMG_3833

La population est elle aussi frustrée après deux ans de guerre, de réformes lentes et d’une corruption  toujours rampante. Mais elle est peu mobilisée, et ces nationalistes ne représentent qu’une minorité en Ukraine. Aussi la possibilité d’un nouveau Maïdan est aujourd’hui très faible. Mais le potentiel de nuisance, et de violence, des nationalistes est lui, bien réel.

0 comments on “RFI: Commémorations détournées du Maïdan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :