Economie & Finance Guerre du Donbass Kyiv Politique Société Ukraine

RFI: Les réformes en péril en Ukraine

Papier diffusé dans les journaux du soir, sur RFI, le 03/02/2016

Réactions en chaîne en Ukraine, après la démission ce matin du ministre de l’économie, Aivaras Abromavicius. Originaire de Lituanie, c’était l’une des personnalités étrangères inclues dans le gouvernement ukrainien pour mener des réformes structurelles. Après 14 mois, il s’estime bloqué par des concurrents corrompus, et il jette l’éponge. 

Depuis Kharkiv, Sébastien Gobert

Screen Shot 2016-02-04 at 15.25.49
Le Ministre de l’économie Avairas Abromavicius fait ses bagages dès le 03 février au soir. Source: Capture d’écran du profile Facebook de Serhiy Leshchenko. 

Aivaras Abromavicius ne s’est pas contenté de démissionner: il a tapé du pied dans la fourmilière, et il pourrait bien emporter le gouvernement avec lui. Il est d’ores et déjà invité à témoigner auprès du comité parlementaire contre la corruption, afin d’en dire plus sur les manipulations d’Ihor Kononenko. Celui-ci est un proche collaborateur du Président Petro Porochenko et le numéro deux de la majorité présidentielle. Il a démenti les accusations de corruption, et exprimé sa tristesse face aux accusations du ministre. Le Bureau National Contre la Corruption a immédiatement ouvert une enquête contre lui. L’affaire fait grand bruit. Petro Porochenko et le gouvernement sont d’ores et déjà visés par une lettre de neufs ambassadeurs occidentaux, qui regrettent le départ d’Aivaras Abromavicius, un homme qui a produit de réelles réformes au cours de l’année passée. Une indignation amplifiée dans les médias et sur les réseaux sociaux ukrainiens Le Premier Ministre Arséni Iatseniouk assure que son gouvernement continuera à travailler. Certains des partis politiques se prépareraient néanmoins à des élections anticipées, et à l’amorce d’une nouvelle période d’instabilité politique en Ukraine.

0 comments on “RFI: Les réformes en péril en Ukraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :