General Moldavie Politique Société

RFI: Journée de mobilisationà Chisinau

Papier diffusé sur RFI, dans les journaux de soirée, le 25/01/2016

Entre 15.000 et 20.000 manifestants réunis dans le centre de Chisinau aujourd’hui, 40.000 selon les organisateurs, pour protester contre la corruption endémique et le système oligarchique qui paralysent le pays. Malgré la mobilisation, les perspectives du mouvement restent peu claires.

“Dehors la mafia”, “Nous sommes le peuple”, “Vive la Moldavie!” La journée s’est déroulée dans une ambiance joviale à Chisinau. La présence policière était limitée et il n’y a eu aucun heurt. Pourtant, les protestataires des raisons légitimes de réclamer la démission du gouvernement. Maria Onia a fait le déplacement depuis le nord du pays. Pour elle, les élections sont inévitables.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MARIA ONIA: Nous avons besoin de nouveaux dirigeants, des gens bien, qui se préoccupent de nous, et nous donnent du travail. Là, nous n’avons plus rien… 

Maria Onia a des préférences politiques, au sein d’un mouvement complexe fait de pro-russes, de nostalgiques de l’Union soviétique et de pro-européens. mais aujourd’hui, c’est un jour d’unité. Alors elle porte un drapeau moldave, sans insigne politique. La corruption endémique, entretenue par l’oligarque Vlad Plahotniuc, touche également toute la population, comme le rappelle Uan Tchoumak, un autre portestataire.

UAN TCHOUMAK: Vlad Plahotniuc a volé plus d’un milliard de dollars, qu’il faut que l’on récupère et redistribue à tous ces pauvres gens ici. Au gouvernement, ils s’en fichent, ils ne travaillent que pour leur propre intérêt. 

IMG_3392
Uan Tchoumak

Malgré une mobilisation importante en Moldavie, le mouvement manque de perspectives, à cause du blocage institutionnel mais aussi des stratégiques policitiennes de ses dirigeants. Ceux-ci ont donné trois jours au gouvernement pour déposer sa démission, faute de quoi, les manifestations pourraient se radicaliser.

0 comments on “RFI: Journée de mobilisationà Chisinau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :