Moldavie Politique

RFI: La Moldavie en « grave crise morale »

Papier diffusé sur RFI, le 23/01/2016

La crise politique en Moldavie devrait connaître une journée décisive dimanche, alors que l’on attend des dizaines de milliers de personnes dans le centre de Chisinau pour protester contre le nouveau gouvernement taxé de corruption, et l’absence de perspectives économiques du pays le plus pauvre d’Europe. 

vipmagazin150910
L’oligarque Vlad Plahotniuc en couverture de magazine. 

13% d’inflation, 20% de dévaluation de la monnaie nationale, des difficultés pour payer les salaires des fonctionnaires… La Moldavie traverse une crise économique d’autant plus difficile qu’elle est liée à la domination sans partage d’un oligarque, Vlad Plahotniuc, sur tous les secteurs de l’économie. Oazu Nantoi est politologue et militant civique.

Oazu Nantoi: La société est très polarisée, en particulier contre la corruption et contre Vlad Plahotniuc. Celui-ci est le symbole du récent détournement d’un milliard de dollar d’argent public. Il a organisé la capture de l’Etat.

De la justice à la police en passant par l’énergie et les médias, Vlad Plahotniuc est omniprésent en Moldavie. Il est aussi la personnalité politique la moins populaire du pays.

Dans un contexte économique et géopolitique très complexe, la Moldavie est comme paralysée, en quête de stabilité et de soutien financier.

Oazu Nantoi: En premier lieu, il s’agit d’une crise morale très profonde. Les citoyens de la jeune république de Moldavie sont naïfs et ont une culture civique très faible…

Les protestations gouvernementales demeurent modérées et dominées par des adversaires de Vlad Plahotniuc, qui chercheraient à accéder au pouvoir pour perpétuer le système oligarchique. Aucune force politique alternative, représentante de la société civile, ne parvient à s’imposer pour l’instant.

0 comments on “RFI: La Moldavie en « grave crise morale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :