Histoire Kyiv Politique Société Ukraine

RFI: Les vidéos des esclandres politiques ukrainiens font le buzz

Intervention dans la séquence « Tour du Net », sur RFI, le 18/12/2015

On le sait maintenant, la politique ukrainienne, ce n’est pas qu’une affaire de grands discours, mais ça passe aussi beaucoup par les insultes et les combats de poings. Et ces derniers jours, les politiciens ukrainiens se sont surpassés, et leurs exploits en vidéo sont des buzz planétaires. 

Screen Shot 2015-12-18 at 00.34.13
Capture d’écran YouTube

Alors Sébastien, là on parle de 2 vidéos en particulier, qui impliquent les plus hauts personnages de l’Etat… 

Oui, comme vous le dites, ils se sont surpassés. Dans la première, on y voit le Premier ministre Arséni Iatseniouk à la tribune de la Verkhovna Rada, le Parlement, la semaine dernière. Alors qu’il fait un discours, il est approché par un député qui lui remet un bouquet de roses rouges, puis, sans prévenir, le saisit par l’entre-jambes et le soulève de terre pour l’éloigner de la tribune. Les proches d’Arséni Iatseniouk se jette alors sur le député, et une bagarre généralisée éclate en plein hémicycle. Ce député appartenait à la majorité présidentielle, il réclamait la démission du Premier ministre, accusé de corruption, d’une manière, peu conventionnelle.

Regarder la vidéo ici

Le ministre de l’intérieur, proche du Premier ministre, a tout de suite ironisé sur Facebook: “le député a voulu toucher les testicules du Premier ministre, et il s’est rendu compte qu’elles étaient faites d’acier”.

Mais quelques jours plus tard, il y a trois jours exactement ce même ministre de l’intérieur, perd son sang-froid lors d’une réunion publique de haut niveau. Le gouverneur d’Odessa, l’ancien président de Géorgie Mikheil Saakachvili, l’accuse à voix haute, de corruption, lui aussi. Le ton monte, jusqu’à ce que le ministre jette violemment un verre d’eau à la tête de son détracteur. La scène dégénère en une foire d’empoigne, le tout sous l’oeil du Président de la République, Petro Porochenko, qui lui ne pipe pas un mot. On le voit même se prendre la tête dans les mains.

Regarder la vidéo ici

Screen Shot 2015-12-18 at 00.40.10
Capture d’écran du compte Facebook d’Arsen Avakov.

 

Evidemment, tout, ça fait le buzz…

C’est le moins que l’on puisse dire. Vous savez, il y a peu, le ministère de l’économie se félicitait qu’une vidéo en faveur des investissements en Ukraine, avec des beaux paysages, des gens souriants et créatifs, avait été vue presque 400.000 fois sur Youtube en l’espace de 5 mois. Et bien, cette vidéo positive, maintenant, elle fait pâle figure. La séquence avec Arséni Iatseniouk a été vue près de 5 millions et demie de fois en moins d’une semaine, et celle avec la foire d’empoigne et le verre d’eau, près d’un million et demie de fois en deux jours!

Regarder la vidéo du Ministère de l’économie ici

Screen Shot 2015-12-18 at 00.37.47
Capture d’écran Youtube

Ces vidéos ont fait le tour du monde sur Internet, et évidemment, le tour des réseaux sociaux. En l’espace de quelques heures, elles étaient déjà déclinées en format GIF, en montages vidéos et en trucages photos. Un très populaire montre le premier ministre en tenue de ballerine, transporté comme une danseuse étoile.

Est-ce que le Premier ministre se sert des mêmes outils numériques pour rétablir son image…? 

Non, pas vraiment. Arséni Iatseniouk ne fait pas trop mention de cet incident. Comme vous le disiez, les bagarres dans la politique ukrainiennes sont très fréquentes, et donc le premier ministre s’inscrit juste dans la tradition. Parmi toutes ces bagarres, je veux juste mentionner un cas savoureux, en 2014: une photo de députés s’empoignant avec violence avait fait le tour des réseaux sociaux, car querelleurs avaient reproduit, par hasard, les proportions d’un tableau italien de la Renaissance! Ca donnait un certain symbolisme au pugilat.

Ukrainian-Politicians-Fighting-in-the-Parliament-Look-Like-a-Renaissance-Painting-454380-6.jpg

Après, il y a aussi autre chose: Arséni Iatseniouk est de toutes les manières ridiculisé sur les réseaux sociaux ukrainiens depuis des mois. Lui et la quasi-totalité des dirigeants ukrainiens sont accusés d’incompétence, d’inaction et de corruption. Alors les Ukrainiens savent réagir avec humour aux combats et coups d’éclats de leurs politiciens, ce n’est pas le seul pays dans le monde où cela arrive. Mais ici, on devine facilement dans les commentaires quelque chose de plus profond, une grande frustration, une fatigue et un dégout d’une classe politique taxée d’incompétence et de corruption. Nous sommes deux ans après le changement de régime que l’on avait appelé la révolution de la dignité. Mais la dignité, dans la politique ukrainienne, on en est encore très loin.

 

0 comments on “RFI: Les vidéos des esclandres politiques ukrainiens font le buzz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :