Guerre du Donbass Histoire Politique Russie Société Ukraine

RFI: Les enquêtes bâclées de la tragédie du 2 mai à Odessa

Papier diffusé sur RFI, dans les éditions du soir, le 05/11/2015

Le 2 mai 2014, des affrontements meurtriers éclataient en plein centre d’Odessa, en Ukraine. L’incendie d’une maison des syndicats tenues par des activistes pro-russes avait provoqué la mort de 48 personnes et fait plusieurs centaines de blessés. Un an et demie plus tard, la lumière n’est toujours pas faite sur le drame. Du moins c’est ce qu’en déduit un rapport du Conseil de l’Europe. 

Salle de conférence de présentation du rapport du Conseil de l'Europe, Odessa, le 05/11/2015
Salle de conférence de présentation du rapport du Conseil de l’Europe, Odessa, le 05/11/2015

“On ne peut pas excuser les défaillances des enquêtes ukrainiennes, qui ont manqué d’indépendance, vis-à-vis du système judiciaire, mais aussi en termes de moyens” Le ton des rapporteurs du Conseil de l’Europe est assassin. Il met une nouvelle fois en avant les failles de la justice ukrainienne sur une question aussi sensible que la tragédie du 2 mai. Les agitations séparatistes du printemps 2014 se sont certes calmées à Odessa, mais une large partie de la population ne cache pas son ressentiment envers le gouvernement de Kiev, qui est accusé d’avoir voulu étouffer l’affaire. Serhiy Douproff est un journaliste local, membre de l’ONG du “2 Mai”, qui défend les droits des familles de victimes.

Serhiy Douproff: Les enquêtes qui ont été conduites par les tribunaux ukrainiens suivaient une logique politique, et non juridique. Et donc les sentences qui en découlnt ne sont pas appropriées. Le travail de la justice européenne de supervision du système judiciaire ukrainien offre la possibilité d’obtenir justice. 

Dans la salle de la conférence de presse, les familles de victimes et autres participants n’attendent néanmoins rien de concret. Tout le monde ici sait qu’il faut en général des années pour que la justice de Strasbourg prononce des jugements qui ne sont pas toujours respectés. Et un an et demie après le drame, l’Ukraine est toujours en état de guerre. Aussi il est difficile de croire que les conditions sont réunies pour une nouvelle enquête indépendante.

0 comments on “RFI: Les enquêtes bâclées de la tragédie du 2 mai à Odessa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :