Guerre du Donbass Kyiv Politique Société Ukraine

RFI: La réforme de la justice tant souhaitée fait du sur place

Séquence « Bonjour l’Europe », sur RFI, diffusée le 05/11/2015

Direction l’Ukraine, où un an et demi après le changement de régime, la réforme de la justice n’a pratiquement pas avancé. C’était pourtant l’une des principales revendications de la révolution. Le procureur général, nommé par le président Porochenko est très critiqué. Dans la société civile et au parlement, on va jusqu’à réclamer la démission de ce dernier. Que lui reproche-t-on?

12193367_1048608681817146_4026453666312870874_n

Sébastien, beaucoup de monde dans la société civile mais aussi des parlementaires réclament la démission du Procureur Général, qu’est-ce qu’on lui reproche? 

Et bien pour résumer, Viktor Shokin ne ferait pas son travail: aucune procédure judiciaire n’est ouverte ni contre les représentants de l’ancien régime autoritaire et corrompu de Viktor Ianoukovitch, ni contre les responsables présumés des affrontements meurtriers de la fin de la Révolution.

En plus de cela, Viktor Shokin est accusé d’entraver la réforme de la justice et la lutte contre la corruption.

Le Bureau du Procureur Général a aussi failli à ses promesses de changement, et met par là en danger l’abolition du régime de visas Schengen, pour que les citoyens ukrainiens puissent se rendre en voyage en Union européenne sans visa.

Enfin, Viktor Shokin et son équipe très controversée sont accusés de protéger certains proches collaborateurs du Président Petro Porochenko et du Premier Ministre Arséni Iatseniouk, impliqués dans des scandales de corruption et de blanchiment d’argent, en Ukraine et à l’étranger.

Est-ce que cela veut dire que la justice reste sélective en Ukraine? 

Evidemment, Viktor Shokin s’en défend. Mais il n’empêche que ses décisions ont une dimension très politique, et qu’il a toujours une bonne excuse pour ne rien faire contre les représentants de l’ancien régime, voir les laisser fuir le pays.

A l’inverse, il a récemment arrêté deux hommes politiques, opposants à Petro Porochenko, à grand renfort de police. L’un des deux est d’ailleurs un proche collaborateur de l’oligarque Ihor Kolomoïski, qui est le nouvel ennemi juré de Petro Porochenko. Ihor Kolomoïski a fortement renforcé son assise politique lors des élections locales de la semaine dernière. Est-ce une coïncidence, ou une vendetta politique…? Le doute est permis, et en Ukraine, tout le monde semble se poser la question.

Ce serait donc Petro Porochenko qui se servirait de la justice à des fins politiques…? 

Rien n’est prouvé bien sûr. Mais non seulement Petro Porochenko n’arrive pas à réaliser les réformes promises, mais en plus, il est un Président oligarque. En tant que tel, il est le seul oligarque à s’être enrichi pendant l’année 2015. Une manifestation demandant la démission du Procureur Général samedi dernier s’est déroulée devant la résidence somptueuse du Président en banlieue de Kiev. Une propriété tellement somptueuse qu’elle rappelle les jours sombres du régime de Viktor Ianoukovitch.

Autant vous dire que l’ambiance est très électrique en Ukraine. Une pétition au Parlement est sur le point de récolter suffisamment de signatures de députés pour obtenir la démission de Viktor Shokin. Des ambassadeurs occidentaux et des ONG internationales l’accusent de saboter les réformes. Les manifestations se multiplient contre lui. Mais ce qui est inquiétant, c’est le risque de radicalisation de ces protestations. Il y a trois jours, le bureau du Procureur Général a été touché par des balles de fusil. Personne n’a été touché, le tireur n’a pas été identifié. Mais cela montre bien que la situation peut dégénérer rapidement.

Ecouter la séquence ici

 

0 comments on “RFI: La réforme de la justice tant souhaitée fait du sur place

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :