Looking for Lenin Politique Société Ukraine

Libération: Pourquoi Dark Vador a remplacé Lénine à Odessa

Article publié sur le site de Libération, le 30/10/2015

Comment l’histoire d’une statue du Seigneur Sith de Star Wars agit comme un révélateur du côté obscur de la politique locale ukrainienne.

«Vous savez que l’on dit que les Odessites ont un sens de l’humour très particulier. Et bien voilà, vous en avez la preuve ici…» Ivan X. affiche un petit sourire las. Cet employé de l’usine «PressMach», à Odessa, prend sa pause cigarette à l’ombre d’un imposant monument dédié à Dark Vador, le célèbre Seigneur Sith de la saga Star Wars. «Regardez, ils ont gardé le pli du manteau et les chaussures. Ils ont retravaillé la tête, mais on peut encore voir que c’est Lénine qui est en dessous!» Le subterfuge est le fruit d’un travail collectif. La direction, contrainte de se débarrasser du leader bolchevique en vertu d’une loi sur la «décommunisation de l’Ukraine», a consulté ses employés et les riverains de l’usine. Décision a été prise de faire appel à l’artiste Oleksandr Milov, visiblement un grand fan des films de George Lucas. «C’est quand même de l’argent qui aurait pu être dépensé autrement, par exemple en faveur du personnel…», remarque Ivan. «C’est rigolo, mais cela n’a rien de constructif».

IMG_2056

Une réflexion qui s’applique à la loi de décommunisation, critiquée pour ne pas proposer une vision post-soviétique à une Ukraine en quête d’identité. La statue est aussi un ingrédient inédit de la savoureuse politique locale. Inauguré le 23 octobre, elle s’inscrivait directement dans la campagne électorale du «Parti Internet d’Ukraine» et de son candidat au poste de maire d’Odessa, Dark Alekseivitch Vador, de son vrai nom. Dans la foulée, l’homme masqué se portait d’ailleurs candidat à la mairie de Kiev.

Chewbacca arrêté par la police

Figure emblématique du cirque de la politique ukrainienne, Dark Vador défraye régulièrement la chronique politique ukrainienne. En septembre, une pétition lancée par son partenaire «Master Vladimirovitch Yoda» a forcé le Président Petro Porochenko à considérer la nomination du Chevalier Sith au poste de Premier ministre. Dark Vador n’a rien gagné aux élections du 25 octobre, et a, comme à son habitude, été empêché de voter. Il refuse avec persistance de retirer son casque pour identification par les commissions électorales. A l’occasion d’une petite altercation qui s’est ensuivie, son partenaire Stepan Mikhaylovitch Chewbacca, costumé comme son éponyme de grand singe mécanicien dans Star Wars, a été arrêté par la police. Un juge lui a par la suite infligé une amende de 170 hryvnias (soit environ 6,60 euros) pour «activité électorale un jour d’élection».

Si ni lui, ni Dark Vador n’ont été élus, Imperator Viktorovitch Palpatine a lui été crédité de plus de 54% des voix dans sa circonscription, et, par là-même, un poste au conseil municipal d’Odessa. «Electeurs d’Odessa, c’est quoi votre problème?!» s’est immédiatement emporté Oleksandr Borovik, candidat malheureux à l’élection au poste de maire. Tout en affirmant «respecter le choix des électeurs», lui s’est désolé d’un résultat «incompréhensible».

«Personne n’a vraiment compris s’ils sont démocrates ou autoritaires»

Pour Brian Medford, chef d’une mission d’observation électorale de l’association Conseil Atlantique, «ces agitations soi-disant comiques ne sont pas à prendre à la légère: elles détournent l’attention d’importants problèmes. Ces élections à Odessa ont été les plus frauduleuses d’Ukraine, entachées de centaines de violations!» Malgré les vives protestations de ses concurrents, le maire Hennadiy Troukhanov a été réélu dès le premier tour. Ancien soldat, homme d’affaires aux pratiques douteuses, lié à «l’Ange», un des principaux parrains mafieux d’Odessa, Troukhanov aurait assuré sa réélection grâce à la bénédiction d’importants soutiens à Kiev, y compris au sein de l’administration présidentielle. Sa candidature a été naturellement avantagée par la multiplication de candidats «techniques», et d’alliances douteuses. C’est d’ailleurs sur la liste de son parti «Affaires de confiance» que Palpatine a été élu.

«Le Parti Internet et Dark Vador jouent un jeu de confusion. Ils appellent à un nettoyage intense de la politique, à sauver le pays, en utilisant la réthorique de Star Wars», analyse Vera Zaporojets, fameuse journaliste odéssite. «Mais personne n’a vraiment compris s’ils sont démocrates ou autoritaires, comme Dark Vador dans les films».

Ce qui est sûr, c’est que Dark Alekseivitch Vador tient la plateforme ‘ex.ua’, une des plus importantes ressources de téléchargement et piratage informatique au monde. Lui et son équipe seraient liés à de nombreux cas de détournements de cartes bancaires et autres fraudes en ligne. «On pense qu’il est utilisé par divers politiciens pour divers motifs…», poursuit Vera Zaporojets. L’activité intense du Parti Internet à Odessa, de même que l’élection de Palpatine indiquerait ainsi une alliance avec Hennadiy Troukhanov, représentant d’un ancien régime autoritaire et corrompu. Derrière son costume, ses apparitions divertissantes et sa statue, Dark Vador dissimulerait ainsi un réel penchant pour le côté obscur de la politique ukrainienne.

0 comments on “Libération: Pourquoi Dark Vador a remplacé Lénine à Odessa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :