Politique Société Ukraine

Ouest France: Un monument au Roms controversé à Moukachevo

Article publié dans Ouest France, le 10/09/2015

Censée honorer cette minorité, la statue d’un balayeur ne fait pas l’unanimité au sein de la population.

Screen Shot 2015-09-20 at 15.28.27

Comment rendre honneur à la communauté rom ? À Moukache- vo, au cœur de la Transcarpatie, la réponse est toute trouvée. Le 3 sep- tembre, a été inaugurée la réplique d’un homme barbu, pauvrement vêtu, occupé à balayer. « Quoi de plus naturel, étant donné que c’est là l’occupation traditionnelle de cette minorité, de s’assurer de la propreté de nos rues ?, » commen- tait sans détour le portail d’informa- tions locales uzhgorod.in.

Pour beaucoup d’Ukrainiens néan- moins, cela ne semble pas si naturel que cela. Dans cette région aux fron- tières de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne, on estime la population rom à environ 20 000 personnes. « Tous ne pas- sent pas le balai, » lance le Centre d’information des droits de l’homme, dénonçant le caractère discrimina- toire de la statue.

Une flashmob a rassemblé des « Roms traditionnels » : des entre- preneurs, avocats, contrôleurs de train ou encore interprètes, portant costumes et tailleurs, et agitant… un balai. « Chaque communauté à ses préjugés. Ne nous imposez pas les vôtres. Je ne pourrai jamais montrer à mes enfants ce monument et cette image que vous avez de nous », ajoute en commentaire de sa pho- to Klara Lakatosh.

La controverse fait rage sur les réseaux sociaux. Ivan Ionash, conseiller municipal, soutient que ce monument ne vise qu’à rappeler que « cette profession tout à fait hono- rable est le symbole que les Roms souhaitent vivre en harmonie avec le reste de la société ».

« C’est une manière de dire que l’on doit s’estimer heureux que la statue ne représente pas un homme en train de voler un poulet…, lance Pavlo. C’est honteux. »

0 comments on “Ouest France: Un monument au Roms controversé à Moukachevo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :