Histoire Société Ukraine Voyage

RFI: Le centre de l’Europe? En Ukraine, bien sûr!

Billet diffusé dans l’émission Accents d’Europe, sur RFI, le 11/09/2015

L’Europe a-t-elle un cœur ? Un cœur géographique….Et si oui, où se trouve-t-il ? Peu d’Européens le placeraient dans l’ouest de l’Ukraine. Et pourtant, dans les montagnes des Carpates, on trouve un petit monument dressé par des géographes autrichiens au 19ème siècle qui célèbre le centre géographique du continent. Destination touristique, plus que vérité géographique sans doute.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au premier abord, l’endroit ne paie pas de mine. A flanc de falaise, en bordure d’une route nationale très fréquentée, il faut s’approcher de la petite stèle pour découvrir que c’est un “Locus Perennis”, en latin, un “Emplacement permanent”. En 1887, des géographes de l’empire d’Autriche-Hongrie ont déterminé que c’était ici, au milieu de la chaîne des Carpates, que se situait le centre géographique de l’Europe. Le repère a été pérennisé un siècle plus tard, en 1986, par l’érection d’un monument soviétique aux allures futuristes. Et aujourd’hui, le tout est complété par des boutiques, un musée et un restaurant qui propose des spécialités locales. Bortsh, viande et patates: de la vraie cuisine de l’Europe centrale et orientale

Du Portugal à l’Oural, de Chypre à la Norvège, il est évidemment difficile de croire que le centre géographique de l’Europe, s’il existe, est véritablement situé ici. Cette prétention scientifique serait bien plus le reflet des réalités géopolitiques de la fin du 19ème siècle. Mais dans les écoles ukrainiennes, on enseigne encore aux élèves que le coeur de l’Europe se trouve dans leur pays. Les touristes viennent nombreux se faire photographier devant les monuments, avant d’aller se restaurer et visiter l’exposition. Celle-ci présente des collections tout à fait remarquables d’objets de différentes périodes du 20ème siècle, appareils photos autrichiens, machines à écrire tchèques ou encore skis soviétiques. La collection de monnaies nationales exhibe des billets de banque de l’empire d’Autriche-Hongrie, d’une éphémère république ukrainienne indépendante, de la Tchécoslovaquie, de l’Allemagne nazie, de l’URSS, et de l’Ukraine indépendante. C’est-à-dire les différents pays qui ont conquis et administré la région au cours du siècle passé. L’exposition est en fait le clou de la visite: on peut contester que cet endroit soit le coeur de l’Europe. Mais l’exposition montre bien que la région bel et bien partie prenante de l’histoire européenne.

Ecouter le billet ici

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Le centre de l’Europe? En Ukraine, bien sûr!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :