Economie & Finance Géorgie Guerre du Donbass Histoire Politique Russie Société Ukraine

RFI: Saakachvili/Iatseniouk, quand deux leaders se font la « guéguerre »

Intervention dans la séquence Bonjour l’Europe, sur RFI, le 09/09/2015

Une nouvelle « guéguerre » politique se déroule en Ukraine. Cette fois, c’est Mikheïl Saakachvili, ancien président de Géorgie et actuel gouverneur d’Odessa, qui entre en opposition frontale avec le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Il l’accuse de freiner les réformes, d’encourager la corruption et favoriser les oligarques. Tout un programme…

IMG_0799

Vous pouvez nous en dire plus sur ces accusations? 

Oui, comme vous le dites, c’est tout un programme, qui se résume en une accusation principale: le gouvernement central saboterait TOUT le travail que Mikheil Saakachvili entreprend dans la région d’Odessa. Arséni Iatseniouk freinerait la réforme de la justice, il torpillerait le nettoyage des douanes, il l’empêcherait de construire des routes, il détournerait même les routes de contrebande à son profit.

Comme on peut s’y attendre, le premier ministre dément catégoriquement ces accusations. Il vient juste d’être sacré par Christine Lagarde, la directrice du FMI, comme un réformateur intègre et audacieux, et il y tient. Arséni Iatseniouk affirme que Mikheil Saakachvili est lui sont “dans le même bateau”, celui des réformes, et le ramène à un être émotionnel et impulsif. Pour l’instant, on en est à une guerre des mots, mais c’est bien une guerre.

Mais pourquoi ces accusations maintenant? 

Cela fait un peu plus de trois mois, donc 100 jours, que Mikeil Saakachvili a été nommé gouverneur par le Président Petro Porochenko. C’est l’heure de tirer un premier bilan. Mais plus généralement, Mikheil Saakachvili alimente une critique généralisée en Ukraine. lui qui avait changé radicalement la Géorgie, il considère que les réformes d’Arséni Iatseniouk ne sont pas des vraies réformes.

La guerre ouverte entre les deux hommes coincide avec le lancement, le 1er septembre, d’une pétition à l’attention de Petro Porochenko, afin de lui demander de nommer Mikheil Saakachvili premier ministre. Il fallait 25000 signatures pour que cette pétition soit légalement validée: ce matin, elle en avait déjà recueilli plus de 29000. Mikheil Saakachvili a répété plusieurs fois qu’il ne visait pas le poste de Premier ministre. Mais il a publiquement appelé à une refonte du gouvernement à Kiev, donc on verra quelle suite le Président donnera à cette pétition.

Et le Président Petro Porochenko, là-dedans, il en pense quoi? 

Pour l’instant, silence radio. Mais on sait bien que le Président est très proche de Mikheil Saakachvili, alors que la cohabitation avec le Premier ministre est un calvaire. Les critiques de Mikheil Saakachvili sont donc sans doute l’écho des contrariétés de la présidence.

D’autant que pour l’instant, Mikheil Saakachvili est très pratique pour Petro Porochenko, par exemple pour lutter contre certains oligarques, comme le sulfureux Ihor Kolomoiski, sans déclencher un affrontement frontal. Ihor Kolomoiski a véritablement le tandem Porochenko/Saakachvili dans le nez, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais il réserve de fait ses charges à Mikheil Saakachvili, et épargne un peu le président ukrainien. Juste pour terminer: l’oligarque a récemment comparé le gouverneur à un “chien qui aboie, un petit chien qu’il faudrait raccompagner dans sa Géorgie natale avec récompense pour celui qui l’aura trouvé”. Voilà. En Ukraine, il y a beaucoup de choses qui changent. Mais ce qui est sûr, c’est que les querelles politiciennes sont toujours autant controversées et colorées Là-dessus, c’est sûr, rien n’a changé depuis la Révolution de la Dignité.

Ecouter la séquence ici

0 comments on “RFI: Saakachvili/Iatseniouk, quand deux leaders se font la « guéguerre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :