RFI: La Biennale de Venise occupée par des « touristes »

Clin d’oeil diffusé dans l’émission « Accents d’Europe », sur RFI, le 27/05/2015

Cela fait plus d’un an que le Kremlin dément toute implication directe en Ukraine : Moscou dépeint les occupants de la Crimée ou les combattants dans le Donbass comme des volontaires, des soldats égarés, ou des touristes en vacances. Alors pour protester contre l’hypocrisie politique qui entoure la tragédie du Donbass, un groupe d’artistes est parti en vacances en occupant le pavillon de la Russie à la Biennale de Venise d’art contemporain. Depuis Kiev, Sébastien Gobert est entré en contact avec les artistes.

On Vacation

On Vacation

Endossez  une tenue de camouflage, allongez-vous sur le sol du pavillon, prenez des photos, occupez les lieux, et surtout prenez un air décontracté, vous êtes en vacances. Le groupe d’artistes ukrainiens “On Vacation – En vacances” fait sensation à la Biennale de Venise cette année

Artiste: Nous avons lancé “On Vacation” parce que nous adorons les vacances, et nous voulions partager notre engouement avec la Biennale

Cet artiste est facilement identifiable, lié à des groupes artistiques ukrainiens. Mais comme les faux touristes qui occupent sa région d’origine, le Donbass, il entend préserver l’anonymat.

Artiste: Nous voulions faire de “On Vacation” un projet ouvert à toute participation: les visiteurs sont invités à occuper le pavillon d’une puissance occupante de leur choix. Le fait que de nombreux pavillons ont été occupés montre que les gens comprennent le concept d’occupation de manières différentes. 

En plus de dénoncer les jeux cyniques de puissances occupantes comme la Russie, Israël, les Etats-Unis et bien d’autres, les artistes jettent l’opprobre sur les médias internationaux et leur quête de sensationnalisme.

Artiste: Dans le contexte de nombreuses crises géopolitiques, on voit que des agresseurs conduisent des actions militaires en niant toute responsabilité. Ils attendent que les médias se lassent à cause de l’incertitude, et ensuite ils recommencent. Nous voulions que “On Vacation”mette l’accent sur cette logique. 

Sous le couvert d’une initiative artistique originale, le but est d’inciter à la réflexion.

Artiste: La raison d’être de “On Vacation”, c’est une méfiance fondamentale envers les médias modernes comme outils de décryptage de notre monde. Peut-on imaginer un outil plus efficace? C’est au visiteur d’en décider. 

“On Vacation” continue ses occupations de pavillons de puissances occupantes jusqu’au 9 juin, date anniversaire de l’occupation du centre artistique Izolyatsia à Donetsk. Sera alors dévoilé le gagnant d’un concours de la meilleure photo de vacances d’occupation, et le premier prix, c’est un voyage en Crimée, occupée par la Russie.

Ecouter le Clin d’oeil ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s