Economie & Finance Histoire Kyiv Société Ukraine

RFI: « Brunettes Shoot Blondes » – de la musique ukrainienne de haute technologie

Séquence diffusée dans l’émission Accents d’Europe, le 01/04/2015

Le clip a fait le tour du monde, et ne va pas tarder à atteindre 7 millions de vues sur YouTube. Les auteurs de cette petite prouesse poétique? Les Brunettes shoot  blondes sont Ukrainiens, originaires de Kriviy Rih, une ville industrielle du centre de l’Ukraine. 

Screen Shot 2015-04-15 at 20.45.53

C’est une musique qui se regarde. Andriy Kovaliov a 25 ans, il est le chanteur et le co-fondateur du groupe “Brunettes Shoot Blondes” (les Brunettes tirent sur les Blondes, en français). Il est diplômé du conservatoire de Kriviy Rih, où il a trouvé ses premières inspirations. Son approche, c’est un minimalisme à la Steeve Jobs, le défunt fondateur d’Apple. Cela veut dire une musique entraînante, des vidéos accessibles et gratuites, et qui ne coûtent presque rien.

Son premier clip vidéo, en 2012, pour la chanson “I don’t know” a été réalisée comme une démo, avec des amis, et a rencontré un franc succès en ligne. Le groupe commence alors à donner quelques concerts. L’aventure commence par intermittence. Andriy Kovaliov passe toute l’année 2013 en Pologne pour y poursuivre ses études. C’est là-bas qu’il conçoit l’idée du film “Knock Knock”, qui demande des mois de préparation, d’animation et surtout de synchronisation entre les différents écrans. Budget total: moins de 2000 dollars, ce qui est largement inférieur aux sommes généralement investies par les groupes de musique.

Aujourd’hui le groupe ne cesse de gagner en notoriété et se produit plusieurs fois par mois, en Ukraine et à l’étranger. Andriy Kivalov assure travailler sans cesse à de nouveaux morceaux et de nouvelles idées de clips vidéos. Et dans le contexte difficile où se trouve son pays, il perçoit néanmoins une liberté d’expression et une énergie créatrice inédite, celles d’une nouvelle génération et de ses technologies.

Retrouvez le clip de « Knock Knock » et les autres musiques du groupe ukrainien « Brunettes shoot Blondes » sur Youtube 

https://www.youtube.com/watch?v=RC_0NzJ2mWA

Ecouter la séquence ici

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: « Brunettes Shoot Blondes » – de la musique ukrainienne de haute technologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :