Intervention diffusée dans la séquence « Bonjour l’Europe », le 26/03/2015

oligarch-Igor-Kolomoisky

L’Ukraine en proie à un véritable feuilleton politique. Un des principaux oligarques du pays, Ihor Valeriovitch Kolomoïsky, par ailleurs le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk et un généreux sponsor de bataillons de volontaires mobilisés dans la guerre est entré en lutte frontale avec le président Petro Porochenko. L’affrontement a culminé avec le renvoi du gouverneur hier matin, 25 mars. Mais ce n’est pas fini…

Ihor Kolomoiskiy était pourtant un allié proche de l’exécutif à Kiev, que s’est-il passé? 

En un mot: il est allé trop loin. Ces derniers jours, il a défrayé la chronique en s’impliquant directement dans un raid corporatif, c’est à dire la saisie d’une entreprise par la force. Il s’agit d’Ukrnafta, une compagnie pétrolière semi-publique, où il est actionnaire minoritaire. La semaine dernière, le Parlement a voté pour lui enlever sa minorité de blocage. La réplique a été immédiate: il a déployé des hommes en armes qui se sont barricadés dans les bureaux d’Ukrnafta, dans le centre-ville de Kiev, au vu et au su de tous. Et pendant plusieurs jours ses hommes ont contrôlé les bureaux, sans aucune réaction des autorités ukrainiennes! on sentait l’Etat paralysé.

La scène était hallucinante, en particulier un an après la révolution pendant laquelle les Ukrainiens s’étaient battus contre la corruption oligarchique et pour l’Etat de droit. Petro Porochenko se devait de réagir, plutôt tard que jamais. c’est chose faite, avec le renvoi d’Ihor Kolomoiskiy de son poste de gouverneur.

C’est vraiment une surprise? Ihor Kolomoiskiy a une réputation sulfureuse depuis longtemps… 

Oui, Ihor Kolomoiskiy est un provocateur de longue date, toujours riche en déclarations fracassantes et en insultes. Il a bâti sa fortune dans la banque, dans les transports, dans l’énergie; et il est réputé comme l’un des oligarques les plus agressifs et corrompus du pays. Il se vante régulièrement d’être au-dessus des lois. Son influence en politique, notamment auprès du parti du premier ministre Arseniy Iatseniouk, lui a amené des avantages conséquents. Mais c’était de plus en plus intolérable pour de nombreuses personnes à Kiev.

Et ce n’est pas tout. Ihor Kolomoiskiy a été nommé gouverneur de la région de Dnipropetrovsk au printemps dernier car il s’est engagé très tôt dans la lutte contre les mouvements séparatistes et pro-russes de l’est de l’Ukraine. Son rôle est essentiel depuis des mois. Résultat: Plusieurs milliers de soldats volontaires lui sont redevables de son soutien. C’est un contre-pouvoir qu’il peut opposer au gouvernement central et à ses troupes régulières. C’est probablement cela aussi que Petro Porochenko a voulu viser.

Mais si Ihor Kolomoiskiy est aussi puissant, il n’a probablement pas dit son dernier mot…? 

Probablement pas. Il a déjà menacé à demi-mot d’entretenir des mouvements séparatistes dans sa région, pour faire pression sur Kiev. Il a verrouillé Dnipropetrovsk, qui est véritablement un “Etat dans l’Etat”. s’il décide de retourner les bataillons de volontaires qu’il finance contre Kiev, la situation peut dégénérer rapidement.

Sans aller jusque là, il devrait rester très actif en politique et dans l’économie. Un an après Maidan, Ihor Kolomoiskiy est devenu un obstacle majeur aux réformes anti-oligarchiques que beaucoup veulent mettre en place. Mais ce n’est pas le seul, rappelons que Petro Porochenko est lui-même un oligarque. le feuilleton qui se déroule maintenant  n’est pas qu’une lutte de l’Etat contre un oligarque, c’est aussi un conflit d’intérêt entre différents groupes oligarchiques, somme toute, une histoire bien ukrainienne.

Ecouter la séquence ici

0 comments on “RFI: Les oligarques & les scandales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :