Reportage diffusé sur RFI, le 22/02/2015

Dans le cadre des commémorations de la révolution de la Dignité en Ukraine, le Français Bernard Henry-Lévy a pris une importance particulière. Lui qui s’est spécialisé dans les révolutions à travers le monde donnait hier une représentation de sa pièce “Hôtel Europe”. Si les performances ont été écourtées à Paris, la représentation d’hier a été suivie par le président Petro Porochenko

Petro Porochenko salue son ami français, à l'issue de la représentation à l'opéra de Kiev.
Petro Porochenko salue son ami français, à l’issue de la représentation à l’opéra de Kiev.

Bernard Henry-Lévy avait réservé l’opéra de Kiev pour y livrer les 1h40 d’un monologue sur l’Europe, ses faiblesses et ses compromissions intellectuelles. Une prestation saluée par le président Petro Porochenko qui a directement remercié son ami français. pour la jeune Ukrainienne Ganna Grebenikova, la prestation était particulièrement importante.

Ganna Grebenikova: Il nous faut attirer l’attention sur l’Ukraine, même si certaines des comparaisons développées dans la pièce ne sont pas justes. Nous savons qu’il n’est pas très populaire ou respecté en France. mais il faut commencer quelque part pour lier l’Ukraine et l’Europe. 

Pour Violeta Moskalu, une Ukrainienne qui habite en France, l’engagement de Bernard Henry-Lévy en faveur de son pays est important. Mais cette représentation n’était pas suffisante.

Violeta Moskalu: On aurait pu développer un certain nombre de choses. Moi je m’interroge beaucoup sur les raisons qui ont fait que l’Europe soit devenue une proie aussi facile à la propagande de Poutine, et je trouve que c’est inquiétant de voir la France divisée, la France complice d’une certaine façon. 

Depuis la révolution de la Dignité, les Ukrainiens sont en quête intensive de soutiens politiques, économiques et intellectuels en Europe. Ici, la pièce de BHL n’est qu’un des moyens de tenter de contrer la propagande russe.

0 comments on “RFI: BHL fait son théâtre à Kiev

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :