Guerre du Donbass Histoire Kyiv Politique Pologne Russie Société Ukraine

Religioscope: L’Église gréco-catholique après vingt-cinq ans d’existence légale

Article paru sur le site de Religioscope, le 02/12/2014

Interdite durant la période soviétique, l’Église gréco-catholique d’Ukraine vient de fêter les vingt-cinq ans de sa légalisation. Étroitement liée à l’histoire du nationalisme ukrainien, elle se trouve actuellement en expansion. 

L'historien Taras Bublik devant une exposition sur l'époque clandestine de l'Eglise gréco-catholique, Université Catholique Ukrainienne.
L’historien Taras Bublik devant une exposition sur l’époque clandestine de l’Eglise gréco-catholique, Université Catholique Ukrainienne.

Surplombant le fleuve Dnipro, sur les rives de la capitale ukrainienne Kiev, la cathédrale patriarcale de la Résurrection du Christ s’inscrit désormais dans le paysage de globes dorés des nombreuses églises de la ville. Consacrée en mars 2011, elle marque, d’une part, le retour du siège de l’Église gréco-catholique d’Ukraine (EGCU) à Kiev, après son départ pour Lviv (alors connue par son nom allemand de Lemberg) en 1803 à la suite de pressions de la Russie tsariste. D’autre part, elle témoigne du développement de cette Église. Selon les statistiques du département des affaires religieuses du ministère de la Culture, elle compte aujourd’hui 3247 paroisses enregistrées en Ukraine. Elle servirait les besoins d’au moins 5,5 millions de fidèles, en Ukraine et à l’étranger. Un développement d’autant plus remarquable, que l’EGCU est sortie de la clandestinité il y a tout juste vingt-cinq ans, le 1er décembre 1989.

Lire le reste de l’article ici (accès libre)

0 comments on “Religioscope: L’Église gréco-catholique après vingt-cinq ans d’existence légale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :