Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 08/11/2014

Il aurait perdu 45% de sa richesse en un an. Mais avec une fortune estimée à 10,1 milliards de dollars, Rinat Akhmetov est toujours l’homme le plus riche d’Ukraine, selon le classement des «100 Ukrainiens les plus riches 2014». Suivent les oligarques Hennadiy Bogolyoubov et Ihor Kolomoiskiy, qui représentent respectivement 2,6 et 2,3 milliards de dollars.

D’après le classement, seuls cinq personnalités ont accru leurs fortunes au cours de l’année passée. Tous les autres ont subi des pertes considérables. Les cent personnalités citées par le classement détiennent néanmoins l’équivalent de 22% du PIB ukrainien.

Le représentants de l’ancien régime accusent des pertes impressionnantes. Serhiy Kourchenko, ancien homme d’affaire prodige, proche associé de «La Famille» de Victor Ianoukovitch aujourd’hui en exil, aurait perdu 89% de ses avoirs. Avec 266 millions de dollars, il figure malgré tout à la 24ème place du classement. Le fils du président déchu, Oleksandr Ianoukovitch, numéro 75, aurait perdu 78% de sa richesse.

Malgré ces pertes importantes, l’oligarchie touche toujours les plus hauts sommets de l’Etat. Le Président Petro Porochenko, fort d’une fortune de 816 millions de dollars, est ainsi numéro 9 du classement. Juste derrière le chef adjoint de l’administration présidentielle, le milliardaire Iouriy Kosiouk. Ce dernier posséderait 837 millions de dollars.

En présentant le classement, «Novoye Vremia» se plaît à calculer que la vente de tous les avoirs de ces 100 Ukrainiens les plus riches serait à peine suffisante pour acheter 19% d’actions dans la compagnie américaine Facebook. Dans le même temps, la revue rappelle que le salaire moyen en Ukraine s’élève à environ 267 dollars par mois. Aussi un salarié ukrainien devrait travailler, sans dépenser quoi que ce soit, pendant 12484 ans et 4 mois pour faire son entrée au bas de la liste.

0 comments on “RSE: Des Riches ukrainiens moins riches

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :