Economie & Finance Histoire Kyiv Politique Russie Société Ukraine

RSE: Révolution, Corruption et Toilettes en or

Article publié dans Regard sur l’Est, le 05/02/2014

L’Ukraine s’enfonce dans la plus grave crise de son indépendance. Fortement médiatisé, le face-à-face entre le régime de Victor Ianoukovitch et une large partie de la société ukrainienne n’a, jusqu’à présent, accouché d’aucune solution de sortie de crise. Et pour cause. Le Président et ses proches semblent engagés dans une véritable lutte pour leur survie.

Des Toilettes en or qui remplacent Lénine. Photo: Taras Shumeyko, Kiev, Février 2013.
Des Toilettes en or qui remplacent Lénine. Photo: Taras Shumeyko, Kiev, Février 2013.

«Ces toilettes? C’est pour cela que nous sommes dans la rue depuis plus de deux mois!» Ihor, casque sur la tête et passe-montagne sur le visage, explique avec enthousiasme. Dans le centre de Kiev, ce militant de l’EuroMaidan monte la garde au pied d’une colonne sur laquelle des toilettes en or étincellent au soleil. Sur le même piédestal, c’était auparavant Lénine qui indiquait le chemin vers un avenir radieux. Sa statue a été démolie le 8 décembre 2013, renversée et fracassée. Le mouvement de l’EuroMaidan, la plus large protestation citoyenne antigouvernementale qu’ait connue l’Ukraine indépendante, n’est pourtant pas dirigée contre l’ancien chef bolchevique en particulier. Les préoccupations des contestataires de l’EuroMaidan sont bien plus prosaïques.

N.B. Les toilettes en or avaient été installés le 3 février. Le 6 février au soir, ils n’y étaient plus. Rien ne trônait sur le piédestal.

«Selon les journalistes, l’original est à Mejyhyria», continue Ihor. La somptueuse résidence du Président Victor Ianoukovitch, à quelque 30 kilomètres au nord de Kiev, abrite un zoo, un golf, un yacht club, une plate-forme d’hélicoptère et un manoir imposant. Ce qu’il abrite, ainsi que la nature des fonds utilisés pour les travaux d’aménagement et d’entretien, demeurent des énigmes. «Pour nous, Mejyhyria et ces toilettes, ça représente autoritarisme, violences policières, justice sélective, népotisme, atteintes à la liberté d’expression et corruption à tous les niveaux», insiste Ihor. Lui-même n’est pas mobilisé en faveur d’une adhésion éventuelle à l’Union européenne (UE), ni contre un prétendu impérialisme russe. Il est dans la rue depuis plusieurs semaines pour en terminer avec les abus du régime de Victor Ianoukovitch, Une demande de changements radicaux qui expliquerait, en partie, l’intransigeance du chef de l’Etat dans cette crise. Selon de nombreux observateurs, si ce dernier perd la présidence, il perd tout. Y compris ses hypothétiques toilettes en or.
Lire le reste de l’article ici (accès libre)

0 comments on “RSE: Révolution, Corruption et Toilettes en or

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :