Politique Société Ukraine

RFI: Forum national de l’EuroMaidan à Kharkiv

Séquence dans l’émission Bonjour l’Europe, diffusée le 13/01/2014

Après des semaines de manifestations pro-européennes et anti-gouvernementales, le mouvement, qui semblait s’être essoufflé, est en train de se structurer… Un Forum national de l’EuroMaidan, s’est tenu ce week-end à Kharkiv, la seconde ville du pays.

photo

Que s’est-il dit lors de ce Forum ?

Et bien beaucoup de choses. C’étaient une centaine de délégués, représentants des différentes branches régionales du mouvement, qui se sont réunies dans la ville. Il était important, pour cette fois, de ne pas se réunir à Kiev, où tout s’est joué pour l’instant. Vous le disiez, on dénonce un essoufflement du mouvement, qui n’aurait pas de perspectives claires. Alors, on pensait que tous ces délégués allaient accoucher d’un plan d’action, d’une feuille de route pour les mois à venir. On parlait même de lancer les travaux d’une assemblée constituante… En fait, rien de tout ça. Les débats ont duré deux jours, et la principale conclusion, ça a été de rappeler que l’EuroMaidan est un mouvement organisé de manière horizontale, citoyenne et participative, et que ça doit le rester. Autrement dit : pas d’organisation verticale, ni de politisation à outrance. Autrement dit : un mouvement qui s’inscrit dans la profondeur, et donc dans la durée. Ce que l’on a appris ce weekend à Kharkiv, c’est qu’il n’y aura pas d’issue prochaine au mouvement de protestation.

Mais combien de temps ils peuvent durer ? On dirait que l’élan citoyen est un peu passé… ?

Oui, c’est un défi pour eux. Beaucoup d’Ukrainiens réclament des changements, mais ça prend du temps d’y arriver parce que ça ne fait pas l’unanimité. Ce weekend, c’était très révélateur à Karkiv, qui est une grande ville de 1,5 million d’haibtants, à l’est de l’Ukraine, officiellement acquise au président Victor Ianouukovitch et à son parti des régions, la majorité présidentielle. Les travaux du forum ont été perturbés par une série de blocages et d’attaques à répétition, notamment à la bombe lacrymogène, orchestrées par des groupes non-identifiés.

j’ai parlé à de nombreux représentants du forum, et ils m’ont expliqué qu’il fallait convaincre les populations qui soutiennent aujourd’hui le président que le régime était autoritaire et corrompu. Sans quoi, on se retrouverait encore une fois avec une Ukraine divisée en deux et le nouveau régime serait déséquilibré, comme ça avait été le cas après la révolution orange de 2004.

Mais combien de temps le régime actuel va les tolérer ? On a vu des affrontements avec la police il y a tout juste quelques jours…

Oui, Le régime peut recourir à la force à tout moment. Mais c’est très imprévisible. A Kiev, le cas où vous faites référence, ce sont une vingtaine d’activistes qui ont été battus à Kiev, alors qu’ils protestaient un cas de justice sélective, vendredi soir. Mais A Kharkiv ce weekend, la police a fait preuve d’une retenue remarquable, en protégeant officiellement les manifestants. Mais ça n’a pas empêché quelques bombes lacrymogènes d’exploser à des moments opportuns. Que va-t-il se passer dans les semaines qui viennent, au niveau des forces de l’ordre et des manifestants, c’est la grande question de la rentrée.

 Ecouter la séquence ici

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

1 comment on “RFI: Forum national de l’EuroMaidan à Kharkiv

  1. L’Ukraine, la Biélorussie et la Russie sont des pays appelés à former une entité intégrée.
    Pour des raisons historiques ,culturelles, spirituelles.
    Chaque époque de civilisation est préparée des millénaires avant qu’elle ne s’épanouisse.Il s’agit des 4eme et 5 eme millénaires.
    En attendant il s’agit d’assurer une transition harmonieuse entre notre civilisation décadente et ce futur projeté.
    Dans l’Apocalypse de Jean, cette époque future , appelée « Eglise de Philadelphie » , verra l’apogée de la culture slave , au bénéfice de l’ensemble de l’humanité.
    La direction spirituelle de l’humanité est intervenue directement dans les récents troubles en Ukraine pour notamment neutraliser le coup d’état du 1er décembre 2013.Ainsi que certaines actions qui relèvent de la sorcellerie (cf  » performances » à Kiev et devant le portail de l’Ambassade d’Ukraine à Paris, ou bien encore présentation d’un cercueil devant la résidence du Président).
    Ce que certaines officines occidentales ont préparé, avec des collaborateurs locaux a(heureusement) échoué.Pour protéger le futur à réaliser.
    Ces mêmes forces sont en train de ruminer leur vengeance, en suscitant des actions de subversion.Naturellement elles décorent leur « projet » de défense de la liberté ou de démocratie pour faire ingurgiter le poison aux Béotiens!
    Les autorités ukrainiennes , biélorusses et russes connaissent cet aspect ésotérique de la crise.Par contre ,la presse grand public l’ignore.
    Ce qui leur donne assurance dans la gouvernance.
    Ainsi que la volonté de corriger leurs erreurs.
    Maintenant le sillon est tracé, les mondes supérieurs veillent.
    Tout sera fait pour protéger la paix en Ukraine et éviter que la carte du terrorisme ne soit jouée par les perdants(extrême droite néo- nazie et séparatisme tatar).
    Les opposants sincères , bien intentionnés ,mais naïfs, doivent connaitre cet aspect des évènements.Je les salue avec respect et affection.
    Ce qui motive mon commentaire.
    Dans l’Amour du Christ , Maitre de l’Humanité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :