Kyiv Politique Société Ukraine

Sans les politiciens, la fête est plus folle sur l’EuroMaidan

8ème jour de l’EuroMaidan – 1er jour du Sommet de Vilnius

Sans les politiciens, la fête est plus folle. C’est en substance le message du huitième jour de l’EuroMaidan, ce mouvement d’occupation citoyenne de Maidan Nezalezhnosti, la place de l’indépendance à Kiev. Alors que toute l’élite politique du pays, gouvernement et opposition compris, est en Lituanie, la journée a été marquée par la mobilisation des étudiants. Ils se sont mis massivement en grève, manifestent, occupent et électrisent Maidan Nezalezhnosti. L’organisation sur place est désormais bien rodée. Des boissons chaudes, des concerts et des discours enflammés maintiennent la bonne humeur d’une mobilisation inédite en Ukraine. De célèbres poètes tels que Sashko Lirnyk, Svitlana Povalyai ou les Frères Kapranovy ont fait . Slavko Vakarchuk, du groupe Okean Elzy, ou encore les Dakh Daughters, ont achevé d’enflammer les milliers de personnes présentes sur Maida Nezalezhnosti jusque tard dans la soirée (estimation: entre 4.000 et 7.000 personnes, en fonction de l’heure de la journée).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’attente se teinte d’une impatience angoissée, alors qu’aujourd’hui marquait l’ouverture du troisième sommet du partenariat oriental à Vilnius, en Lituanie. L’événement était attendu depuis longtemps. Il devait consacrer l’ancrage de six pays post-soviétiques à l’Union européenne. A l’arrivée, les ambitions ont été revues à la baisse, notamment à cause de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer d’accord d’association. L’Union Européenne s’attend juste à paprapher des Accords d’Association avec la Moldavie et la Géorgie et un accord sur le régime de visas avec l’Azerbaïdjan.

Dans ces circonstances, l’incertitude demeure quant aux perspectives du mouvement de l’EuroMaidan. Personne en Ukraine ne s’attend sérieusement à ce que l’accord d’association soit signé, ni à ce que le très autoritaire Président Victor Ianoukovitch en vienne à démissionner. Certains misent sur la consolidation, pour le long terme, d’une société civile jusqu’ici amorphe. Pour l’heure, sur Maidan, l’ambiance est à la fête et à l’espoir. Les protestataires, en particulier les jeunes, semblent déterminés à ne pas devenir une nouvelle génération sacrifiée.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Sans les politiciens, la fête est plus folle sur l’EuroMaidan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :