Politique Ukraine

LLB: Vitali Klitschko, géant de l’arène politique ukrainienne

Article / Portrait publié dans La Libre Belgique, le 28/11/2013

Ukraine.-D-une-arene-a-l-autre-le-combat-de-Vitali-Klitschko-continue-par-Sebastien-Gobert_medium_dossiers

Le 26 novembre, alors que les étudiants de l’université Chevtchenko, à Kiev, se préparent à une marche jusqu’à « l’EuroMaidan », une figure imposante s’approche des manifestants, tout de noir vêtue. C’est la légende de boxe Vitali Klitschko, 2,02 m de haut, 112 kg de muscles. A 42 ans, il est aujourd’hui le chef du parti « Oudar » (Coup de Poing, en ukrainien), troisième force politique du pays. Les étudiants, qui se déclarent apolitiques, l’empêchent de prendre la parole. Il parvient néanmoins à leur adresser quelques mots : « Combattez jusqu’au bout. Si nous ne crions pas tous ensemble que l’Ukraine, c’est l’Europe, alors nous serons tous perdants. »

Le géant n’insiste pas. Il se fait fier de transposer le fair-play qu’il a su montrer en tant que sportif à l’arène politique. Fort de 47 combats, 45 victoires, dont 41 par KO, le champion est l’une des rares success stories de l’Ukraine indépendante. Le Dr Poing de Fer est même titulaire d’un doctorat en étude du sport. Après avoir vécu de nombreuses années en Allemagne, ses manières policées, à l’européenne, séduisent l’électorat. De même que sa résistance aux nombreuses provocations dont il fait l’objet, depuis qu’il s’est officiellement porté candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Dans le cas d’un second tour contre le président autoritaire Victor Ianoukovitch, on le donne déjà grand vainqueur.

Son programme séduit de par sa simplicité : endiguement de la corruption rampante, respect de l’Etat de droit et intégration européenne. Des idées-choc qui secouent déjà la politique ukrainienne et pourraient bien, à terme, bouleverser tout le pays.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “LLB: Vitali Klitschko, géant de l’arène politique ukrainienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :