Kyiv Politique Russie Santé Société Ukraine

Euromaidan, un air de Révolution à Kiev (Diaporama)

Journée de manifestations historique à Kiev. Entre 60.000 et 100.000 personnes se sont réunies aujourd’hui pour protester contre la décision du Président Victor Ianoukovitch, le 21 novembre, de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne. Le régime, de plus en plus autoritaire, a aussi résolu de garder Ioulia Timochenko sous les verrous. Le mouvement qui pourrait prendre de l’ampleur…?

En tous les cas,  cela faisait des années que l’on avait pas vu ça en Ukraine. Il y avait bien un air de révolution, cette-ci pas contre des élections truquées, mais pour une Ukraine européenne. La mobilisation s’est déroulée dans une humeur conviviale et dans le calme, en rassemblant des familles, des couples, des étudiants et des retraités. Quelques échauffourées avec la police ont éclaté aux abords du cabinet des ministres, qui se sont éteints très vite.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A quelques centaines de mètres de la manifestation principale, le Parti des Régions, la majorité présidentielle, avait organisé son propre meeting. Moins de 10.000 personnes étaient venues légitimer la décision du gouvernement, que le Premier Ministre Mykola Azarov décrit comme « tactique ».

La mobilisation ne semble pas prêt de faiblir. Quelques milliers de personnes occupent la place Maidan depuis le 21 novembre, nuit et jour, malgré l’hiver qui s’installe. Il y a exactement 9 ans, c’est comme ça qu’avait commencé la révolution orange. Dans une lettre ouverte, écrite de sa prison, Ioulia Timochenko parle d’une « étrange coïncidence. Cette fois-ci, nous n’avons pas le droit d’échouer, écrit-elle. Personne ici ne semble croire que la révolution de 2004 puisse se reproduire. Mais les manifestations, et l’occupation qui s’organise, renvoie bien la sensation d’un moment déjà « historique ».

0 comments on “Euromaidan, un air de Révolution à Kiev (Diaporama)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :