Economie & Finance Moldavie Russie Société Ukraine

RSE: L’Ukraine, un pays (de) riche(s)?

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 11/11/2013

Le parallèle peut choquer. L’Ukraine, où le pouvoir d’achat par habitant est l’un des plus faibles en Europe, est aussi l’un des principaux foyers de milliardaires dans le monde. Le nouveau rapport conjoint des instituts Wealth-X/UBS «Billionaire Census 2013» place l’Ukraine à la 27ème position sur 78 pays abritant des milliardaires. On compte ainsi 18 milliardaires dont la fortune cumulée s’élève à environ 36,6 milliards d’euros, soit environ 10% du PIB national (environ 252 milliards d’euros en 2013, selon le Fonds Monétaire International).

Bez tytułu
http://billionairecensus.com/

Les recherches du «Billionaire Census 2013» ont été conduites dans 78 pays. Il y recense 2.170 milliardaires, dont les avoirs représentent plus de 4.870 milliards d’euros. A titre de comparaison, la Fédération de Russie se classe 5ème, avec 108 milliardaires, et la France 8ème, avec 64 milliardaires.

Dans le même temps, un rapport de l’institut de recherche GfK, publié le 4 novembre, établit le pouvoir d’achat en Europe à 12.890 euros par habitant, sur une sélection de 42 pays. En Ukraine, il est estimé à 2.206 euros par personne, soit le plus bas de la sélection, juste avant la Moldavie (1.284 euros/hab).

Il est à noter que ces études ne prennent en compte que les revenus déclarés officiellement. Les dissimulations de fortune, dont sont suspectés de nombreux oligarques ukrainiens, ne sont pas inclues dans les analyses. De même pour l’économie parallèle, récemment estimée à 40% du PIB par le Ministère du Développement Economique et du Commerce.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: L’Ukraine, un pays (de) riche(s)?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :