Kyiv Société Ukraine

RFI: Jewishnet.ru, l’unique site communautaire juif en russe

Intervention dans la séquence « Tour du Net », le 15/08/2013

jewishnet.ru

Des sites communautaires juifs en différentes langues, notamment en anglais ou français, il en existe un certain nombre. Mais en langue russe, il n’y en a qu’un seul : jewishnet.ru. Il est basé à Kiev, en Ukraine, et il concerne tous les pays de l’ex-URSS. Un site qui permet aux Juifs émigrés de garder un lien avec leurs pays d’origine mais aussi qui contribue à un renouveau de la vie culturelle juive en Ukraine.

Jewishnet.ru est le seul site communautaire juif en russe, alors qu’il y aurait entre 800 000 et plus d’un million de Juifs qui résideraient dans les pays de l’ex-URSS, où le russe est la lingua franca. Sans oublier les centaines de milliers de Juifs, originaires de la région, qui ont émigré vers Israël et les pays occidentaux.

Jewishnet.ru a été lancé seulement en mai 2011, et ce n’est que depuis quelques mois que la fréquentation a atteint un niveau élevé et régulier. Il y a environ 80 000 visiteurs par jour, et les utilisateurs prennent part à la vie de la plate-forme. C’est donc devenu un médium essentiel pour la communauté juive très large des pays de l’ex-URSS.

Un site implanté à Kiev plutôt qu’en Russie

Ce site est basé à Kiev en Ukraine où la liberté d’expression est un peu plus large. 300 000 Juifs habiteraient en Ukraine, et Kiev abrite une communauté très organisée. La demande était donc là. Mais en parallèle, les Juifs d’Ukraine ont cette particularité qu’ils sont une population très assimilée et beaucoup d’entre eux ont pris une certaine distance avec les autorités religieuses. On estime qu’environ 80% des nouveaux mariages se font avec un partenaire non-juif. Igor Kozlovskiy, un des fondateurs du site, ne se déclare lié à aucune branche particulière du judaïsme, mais il parle d’une nécessité, à tort ou à raison, de resserrer les liens communautaires.

Renouveau de la culture juive en Ukraine

Les activités offertes par la plate-forme sont les activités traditionnelles d’un site communautaire : diffusion de nouvelles, d’articles d’analyse, des conseils de voyages et d’hébergement, des rencontres pour rendez-vous romantiques. Le site assure une forte promotion d’événements culturels juifs en Ukraine, et organise des forums avec différents représentants de la communauté. Le défi principal était de cibler les jeunes générations.

Après deux ans d’activité, Igor Kozlovskiy voit déjà des résultats, et cela dépasserait même la sphère du virtuel. Les Juifs de l’émigration post-soviétique, se servent aussi de ce site. Les consultations se font d’Israël, d’Europe, d’Amérique du Nord, avec une assez forte fréquentation à l’occasion d’événements affectant les communautés juives locales, que ce soit des conférences, des pèlerinages, ou des actes d’antisémitisme.

En Ukraine, on parle d’un renouveau de la culture juive : jewishnet.ru s’est vraiment implanté dans le paysage de ce renouveau.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Jewishnet.ru, l’unique site communautaire juif en russe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :