Société Ukraine

RSE: Redéfinir le collectif dès la petite enfance

Article publié sur le site de Regard sur l’Est, le 16/06/2013

Cet article est partie du dossier n°64  de Regard sur l’Est: « La place de l’enfant dans les sociétés centre et est-européennes »

Comment réinventer un environnement collectif dans un pays traumatisé par les extrêmes de la collectivité soviétique? En Ukraine, cela passe, entres autres, par un rapport différent à la petite enfance et à son rapport au groupe.

248061_500349596685610_2060235054_n

Dans l’Ukraine soviétique, le système d’éducation préscolaire était largement développé. Il importait d’habituer les enfants, dès leur plus jeune âge, à la réalité de la collectivité. Un système qui n’a pas survécu à la déliquescence de l’idéologie communiste et à un recentrage progressif des Ukrainiens sur la sphère privée, notamment la cellule familiale. Passés les troubles de la transition, l’Ukraine semble néanmoins se réinventer un sens du «vivre-ensemble».

Lire le reste de l’article ici

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: Redéfinir le collectif dès la petite enfance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :