Société Ukraine

MyEurop: Crowdfunding, Panorama en Europe

Contribution à un petit survol de quelques pratiques européennes du crowfunding. L’exemple ukrainien. Publié sur le site de MyEurop, le 10/05/2013

dbc_fb_(1)

C’est au printemps 2012 que Halya Shyyan, jeune artiste et auto-entrepreneuse à Lviv, dans l’ouest du pays, est devenue la toute première en Ukraine à mener à terme un projet de crowdfunding. A travers la plate-forme Big Idea, Halya Shyyan collecte alors quelque 24.000 hryvnas (environ 2.400 euros) pour un projet culturel personnel: la mise en scène de la présentation de la traduction du roman de l’écrivain britannique DBC Pierre « Woosh! » (Lights Out in Wonderland, en anglais).

En Ukraine plus qu’ailleurs, on ne peut pas comprendre le crowdfunding comme un phénomène uniquement en ligne. Beaucoup de donateurs connaissaient déjà mon projet au préalable. Mais la campagne a aidé à toucher un public plus large »,

analyse-t-elle, un an plus tard.

big
Iryna Solovey

Lancée en 2009, Big Idea est la seule plate-forme de crowdfunding en Ukraine. Dans un pays où le taux de pénétration de l’Internet ne s’élevait qu’à 34,1% en juin 2012, selon Internet World Stats, le crowdfunding peine à s’inscrire dans le paysage. Dix projets ont été couronnés de succès, 3 ont échoué, et quelques autres sont en cours de réalisation. « On ne peut pas encore concevoir la plate-forme comme une entreprise« , explique Iryna Solovey, co-fondatrice de Big Idea :

Le plus difficile ici est de faire comprendre aux donateurs que ce n’est pas de la charité. Il s’agit bien de susciter un engouement collectif pour des projets à dimension sociale et artistique ».

Lire le reste du dossier MyEurop ici

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “MyEurop: Crowdfunding, Panorama en Europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :