Economie & Finance Ukraine

RSE: Les salaires ukrainiens en hausse en 2012

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 24/01/2013
ukrainian_hryvnia
Malgré l’impact de l’Euro de football, l’année 2012 n’aurait pas été particulièrement bénéfique pour l’Ukraine. Selon les premières analyses des indicateurs macroéconomiques sur les douze derniers mois publiés par «The Bleyzer Foundation», la croissance économique n’aurait atteint qu’un faible 1%, la production industrielle aurait chuté de 2%, le déficit budgétaire se serait creusé pour atteindre 5% du PIB (contre 4,4% en 2011) et les réserves de l’Etat en devises internationales seraient tombées au niveau historiquement bas de 26 milliards de dollars (environ 19,5 milliards d’euros), ce qui laisse craindre la possibilité d’une dévaluation du hryvnia au cours du premier semestre 2013.

En contraste avec cette situation macroéconomique quelque peu morose, les salaires auraient, eux, connu une évolution inverse. Selon la banque d’investissement «Dragon Capital», basée à Kiev, le revenu moyen mensuel serait passé de 331 dollars (soit environ 249 euros) en 2011 à 379 dollars (soit environ 285 euros) en 2012. Ce qui représente une hausse de 14,5%. Dans le même temps, le pays aurait connu une déflation mineure au cours des douze derniers mois: les prix auraient diminué en moyenne de 0,2%. De plus, un rapport de l’Institut «Human Capital», pour le groupe «Ernst & Young» perçoit, dans de nombreuses entreprises, une tendance accrue à faire bénéficier les salariés d’avantages corporatifs, tels que des assurances maladies, des voitures de fonction ou des téléphones mobiles.

Les estimations les plus optimistes prévoient une poursuite de l’augmentation des salaires en 2013, en fonction de la conjoncture économique.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: Les salaires ukrainiens en hausse en 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :