Politique Ukraine

Ouest France: Vitali Klitschko des rings au Parlement

Article publié dans Ouest France le 12/12/2012

L’ancien boxeur Vitali Klitschko est devenu l’un des chefs de file de l’opposition au président Ianoukovitch.

Ukraine.-D-une-arene-a-l-autre-le-combat-de-Vitali-Klitschko-continue-par-Sebastien-Gobert_medium_dossiers

« Mon prochain combat, c’est d’empêcher l’Ukraine de s’enfoncer dans la tyrannie. » À 41 ans, 2,02 m de haut, 112 kg de muscles, le champion de légende Vitali Klitschko se retire de la boxe professionnelle pour se jeter dans une arène tout aussi violente. Ce 12 décembre, il siège pour la première fois à la Verkhovna Rada en tant que chef de la troisième force politique du pays. Son parti, Udar (coup de poing), avait remporté 13,96 % des voix aux législatives du 28 octobre.

Klitschko, c’est d’abord l’une des rares success stories de l’Ukraine indépendante. Fils de militaire, Vitali et son petit frère Vladimir, lui aussi champion international de boxe, ont profondément marqué la boxe mondiale depuis les années 1990. Fort de 47 combats, 45 victoires, dont 41 par KO, Vitali est aussi le premier sportif de haut niveau à avoir mené à terme une thèse de doctorat. D’où surnom : « Dr Poing de Fer. »

Contre la corruption

En se servant de son aura, le boxeur s’est lancé en politique au début des années 2000, avec deux candidatures infructueuses à la mairie de Kiev. Désormais parlementaire, son programme est simple : « Respecter les règles du jeu. »

Dans un pays gangrené par une corruption rampante et la montée de l’autoritarisme depuis l’arrivée à la présidence de Victor Ianoukovitch, il entend s’imposer comme le « Dr. Incorruptible ». Sa première proposition : réduire les privilèges démesurés des députés, notamment leurs voyages aux frais de l’État.

Un discours qui plaît à l’électorat, lassé des luttes entre oligarques, ainsi qu’aux dirigeants européens comme Angela Merkel. Même si sa détermination reste à prouver, Vitali Klitschko se place comme le puncheur qui pourrait secouer la politique ukrainienne.

1971: Naissance à Belovodsk (URSS);
1995: Champion du monde amateur de boxe;1999: premier titre de champion du monde
2012: Élection à la Verkhovna Rada, le Parlement d’Ukraine

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Ouest France: Vitali Klitschko des rings au Parlement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :