Economie & Finance Société Ukraine

RFI: Les mines illégales du Donbass

Article co-signé avec Laurent Geslin, avec l’aide de Nataliya Gumenyuk, publié sur le site de RFI le 02/12/2012

La plaine du Donbass, avec le terril d'une mine légale

A six cents kilomètres au sud-est de Kiev, le ciel nuageux écrase l’immensité de la plaine, les seuls sommets qui découpent l’horizon sont ceux des terrils des mines de charbon. Autrefois centre névralgique du complexe militaro-industriel soviétique, le bassin houiller du Donbass vit des jours difficiles depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991. « Beaucoup de mines d’Etat ont été fermées ou privatisées. Ici personne n’a de travail », explique Volodia, un ancien mineur de la petite bourgade de Zuyevka, « alors pour gagner un peu d’argent, les hommes de la région creusent la terre ». Les femmes et les enfants aussi.

Autour de la grande ville industrielle de Donetsk, le charbon affleure à la surface, à une dizaine de mètres sous le sol. « Rien que dans notre village, on trouve plus de cinquante kopankas, des mines illégales, en majorité ouvertes ces quatre dernières années », précise Volodia, « et la police ne fait rien, car tout le monde profite du système ». Un peu de fumée s’élève de la plaine, quelques structures de métal aux doigts étranges plongent sous la terre. Une fois dépassées les dernières habitations de Zuyevka, les concessions illégales s’égrainent à intervalles réguliers. Des chemins sont ouverts à travers champs, chaque jour, des dizaines de camions repartent chargées de charbon.

Lire le reste de l’article + diaporama sur les mines illégales ici 

 

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RFI: Les mines illégales du Donbass

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :