Société Ukraine

RSE: Ukraine: La Menorah la plus grande du monde

Brève diffusée sur le site de Regard sur l’Est, le 10/11/2012
Photo: Reuters
C’est le plus grand «centre juif» du monde qui a été inauguré à la mi-octobre, et il se trouve sur les bords du fleuve Dnipro. Le complexe «Menorah», du nom du chandelier à sept branches des Hébreux, est, de même, le plus grand bâtiment de la ville de Dnipropetrovsk, dans le centre-est de l’Ukraine. Occupant 42.000 m², il est organisé en sept tours surplombant la synagogue «La Rose d’Or», restaurée sous la présidence de Leonid Kuchma. Le projet est une initiative personnelle des oligarques juifs ukrainiens Ihor Kolomoiskiy et Hennadii Boholiubov, qui comptent parmi les personnalités les plus influentes du pays. On estime qu’environ 60 millions de dollars (environ 47 millions d’euros) ont été nécessaires pour la réalisation du projet.

Le centre trône au cœur de l’ancien quartier juif de la ville, dramatiquement endommagé par l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que par le régime soviétique. Aujourd’hui forte d’environ 50.000 personnes, la communauté juive de Dnipropetrovsk est l’une des plus importantes d’Ukraine. «Menorah» se veut une ville dans la ville, et abrite un centre commercial, un centre d’expositions, de conférences et de concerts, un musée de la «Mémoire du Peuple Juif et de la Shoah en Ukraine» ou encore un hôtel quatre étoiles.

Ce dernier offre 80 chambres, réservées à des clients aux exigences religieuses précises. Selon les pratiques juives les plus rigoureuses, aucun acte de création ne doit être initié pendant le Shabbat, du vendredi soir au samedi soir, que ce soit l’allumage d’une lampe ou le déchirement de papier toilette. Aussi un système électronique se déclenche automatiquement au commencement du Shabbat, bloquant par exemple les ascenseurs, le système d’éclairage ou encore les serrures électroniques des chambres. «Nous espérons que l’ouverture du plus grand centre juif du monde sera intéressant pour des touristes de différents pays», a déclaré Maryana Heller, directrice du service marketing de «Menorah Ltd». «Je pense que le nombre de touristes visitant Dnipropetrovsk va sérieusement augmenter dans les années à venir».

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: Ukraine: La Menorah la plus grande du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :