Société Ukraine

RSE: Ukraine: La Vantardise de la rentrée

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 04/09/2012

Si l’université Taras Shevchenko à Kiev est sans conteste une des meilleures d’Ukraine, alors elle doit aussi être parmi les meilleures au monde. Une logique imparable, si l’on en croit le ministre de l’éducation ukrainien, Dmytro Tabachnyk. Le 31 août, il déclarait, confiant, qu’il «s’était entretenu au téléphone avec le responsable du prestigieux classement du «Times» de Londres … et il a été décidé que l’université Taras Shevchenko était désormais comprise dans le classement».

Une déclaration que s’est empressé de vérifier leCentre de Recherche sur la Société (Центр дослідження суспільства). Pour recevoir un déni ferme de la part de Phil Baty, rédacteur en chef du «Times Higher Education». «Notre classement compte 200 établissements, auquel nous ajoutons une liste de 200-400 universités. Celle-ci n’est jamais apparue parmi les 400 meilleures institutions». Et d’affirmer que, quand bien même D.Tabachnyk aurait contacté un expert au téléphone, lui-même n’avait jamais reçu de coup de fil de la part du ministre.

Le mensonge est flagrant et viserait à masquer les problèmes de fond que connait le système éducatif ukrainien. En tous les cas, D.Tabachnyk n’en est pas à sa première gaffe. Personnalité controversée, il est considéré comme un des principaux trafiquants d’oeuvres d’art en Ukraine. Depuis sa prise de fonction au ministère de l’éducation en mars 2010, il a régulièrement été critiqué pour son attitude méprisante envers étudiants et professeurs, et aussi accusé de mener une politique russophile, voire «ukrainophobe». En mai dernier, il avait déclenché l’ire de nombreuses étudiantes en déclarant «que les filles qui étudient dans la magistrature ou dans les programmes postdoctorat sont moins radieuses, moins attirantes et ont moins une apparence de mannequin [que les autres femmes ukrainiennes]».

Le classement «Times Higher Education 2012-2013» sera rendu public le 3 octobre prochain. Impossible de savoir quelles seront les universités sélectionnées. Mais on sait maintenant que l’université Taras Shevchenko n’y figure pas.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

1 comment on “RSE: Ukraine: La Vantardise de la rentrée

  1. Tabatchnik est le champion des menteurs. Il ne sait pas dire la vérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :