Société

Témoignage Chrétien: Des chrétiens « inclusifs »?

Article co-signé avec Pierre Collas & publié dans le numéro 3498 de Témoignage Chrétien

À l’heure où la perspective du mariage entre personnes de même sexe suscite des tensions dans les Églises, des chrétiens cherchent à dépasser les oppositions sur la question homosexuelle.

Début mai, les appels à la tolérance fusaient dans les locaux versaillais de la Communauté du Cénacle, animée par des sœurs catholi­ques, à l’occasion de la 11e édition du Carrefour des chrétiens inclusifs (CCI), qui regroupe des membres de différentes initiatives en France, à travers célébrations et temps d’étude.

Une quarantaine de chrétiens d’Églises diverses étaient réunis pour discuter de la honte, de l’acceptation et de la fierté. Hétérosexuels, lesbiennes, gays, bisexuels ou transsexuels… Pour Diane, transsexuelle, ce passage à Versailles est l’occasion de rappeler que c’est en acceptant son identité féminine qu’elle a vraiment rencontré Dieu. « Le jour où je n’ai plus été dans le mensonge, les flots du ciel me sont tombés dessus », raconte-t-elle.

« À la faveur de la libération sexuelle des années 1960-1970 est apparue la figure de la personne homosexuelle. On a découvert avec étonnement qu’il y avait des chrétiens homosexuels. Certains pasteurs, no­tam­ment en Californie, ont lancé une ré­flexion sur la question », explique Jean Vilbas, auteur d’une thèse sur le mouvement des chrétiens inclusifs et responsable d’une association œcuménique, « Rendez-vous chrétien » à Lille. Le CCI est l’expression française de ce dialogue.

Lire la suite sur le site de Témoignage Chrétien

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Témoignage Chrétien: Des chrétiens « inclusifs »?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :