Ukraine

RSE: Oui à uriner en public (pour les étrangers)!

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 16/06/2012

Ça faisait 5 ans que l’Ukraine se préparait à l’Euro 2012 et aux cohortes d’étrangers qui devaient l’accompagner. Le championnat a commencé, et malgré une couverture médiatique occidentale désastreuse, teintée de racisme, xénophobie, prostitution, épidémie de sida et affaire Timochenko, des milliers de supporteurs européens sont au rendez-vous. Alors, il est hors de question de leur gâcher la fête.

Dernier cadeau en date fait aux fans étrangers: le chef de l’administration municipale de la ville de Kiev, Oleksandr Popov, a déclaré jeudi 15 juin qu’uriner dans la rue était autorisé pour les étrangers. Les Suédois, Anglais et Français ont investi la ville pour soutenir leurs équipes dans les matchs de qualifications du Groupe D: on ne peut quand même pas leur demander de retarder un besoin pressant. Par contre, si un citoyen ukrainien est pris sur le fait, c’est 119 hryvnias (environ 12 euros). «Nous n’infligerons pas d’amende aux étrangers, mais si des Ukrainiens urinent, alors ils seront pénalisés (…) Ces gens sont venus pour passer un bon moment, laissons-les en profiter». Ce qui, pour lui, ne pose pas un gros problème, car il a prévu des services intensifs de nettoyage pendant la nuit, et a disposé des centaines de cabines de toilettes mobiles à travers le centre-ville.

En règle générale, et de mémoire d’Ukrainien, on avait rarement vu les forces de police aussi patientes et conciliantes avec les étrangers. Une loi anti-tabac dans les espaces publics tels que bars et restaurants a été adoptée juste avant le début de l’Euro: elle est loin d’être appliquée. Il est même possible de fumer dans les stades, si l’on se cache ou si l’on est journaliste. Il est de tout temps illégal de consommer de l’alcool dans les rues. Mais pendant l’Euro, il n’est pas rare de voir des patrouilles de police souhaiter «bonne santé!» aux groupes de fans étrangers en train de boire. Le premier ministre Mykola Azarov, réputé pour un style froid, distant et vieillot, a été surpris à arpenter la fan zone de Kiev lors du match Ukraine-Suède le 11 juin. Et à boire une bière avec un supporteur suédois le jour d’après, pour honorer sa défaite. Une photo fait le tour des réseaux sociaux, où l’on voit un groupe de supporteurs hollandais rire avec une patrouille de police. L’un d’entre eux porte même un des officiers sur ses épaules. Avec l’Euro, c’est vraiment une autre Ukraine qui voit le jour.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: Oui à uriner en public (pour les étrangers)!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :