Pologne Ukraine

RSE: La Pologne de plus en plus accessible pour les Ukrainiens

Brève parue sur le site de Regard sur l’Est, le 04/03/2012

Au 21e siècle, une bonne nouvelle vient d’abord des réseaux sociaux. Sur sa page «Twitter», le ministre ukrainien des affaires étrangères, Kostiantyn Hryschenko, a ainsi annoncé, samedi 3 mars, que «la Pologne est d’accord avec notre initiative [du gouvernement ukrainien] d’annuler le paiement de 20 euros pour le visa de long-terme (type D)». Et de noter qu’il sera bientôt temps d’initier des discussions pour la conclusion d’un accord bilatéral.

L’annonce fait suite aux déclarations du ministre polonais des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, lors d’une visite à Kiev le 8 février, visant à assouplir le régime de visas entre la Pologne et l’Ukraine et, de manière plus générale, entre l’espace Schengen et l’Ukraine. Un objectif essentiel pour Varsovie: aucun visa n’était demandé aux Ukrainiens pour leurs déplacements en Pologne avant 2003, avant qu’un régime de visas ne soit introduit comme une des conditions d’adhésion à l’Union Européenne (UE). Les visas polonais étaient délivrés gratuitement et de manière relativement libérale, jusqu’à l’entrée du pays dans l’espace Schengen fin 2007.Après des mois de négociations avec ses partenaires au sein de l’espace Schengen, Varsovie était parvenue à réduire le coût de ses visas «nationaux» pour les Ukrainiens de 60 à 35 euros puis, en mars 2011, à 20 euros.

Selon K.Hryschenko, environ 200.000 visas de long-terme ont été délivrés par la Pologne en 2011, ce qui représente plus de 4 millions d’euros. Comme il l’espère, «dorénavant, cet argent pourra rester dans le budget des familles ukrainiennes».

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: La Pologne de plus en plus accessible pour les Ukrainiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :