Société Ukraine

RSE: Le PRESident des PREServatifs

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 26/02/2012

Contre un gouvernement infectieux, il vaut mieux se protéger. C’était en substance le message d’une poignée de militants du «Comité Noir» et du «Comité des membre de la Révolution Orange». Vendredi 24 février, ils ont organisé une distribution gratuite de préservatifs sur Maidan Nezalezhnosti (Place de l’Indépendance), la place principale de Kiev. Avec un design tout particulier: les boîtes bleues de la marque PRES, du «Parti des Préservatifs», arboraient un dessin du président Victor Ianoukovitch, dont la tête se fondait en un dessin de préservatif. Le nom de la marque, factice, établissait ouvertement un parallèle entre les mots «PREServatif» et «PRESident».

L’événement, annoncé à l’avance, marquait le deuxième anniversaire de la prise de fonction de V.Ianoukovitch. Environ 100 personnes étaient sur place afin d’obtenir quelques uns des 1000 préservatifs fabriqués pour l’occasion. Quelques minutes après le début de la distribution, des forces de police, en uniforme ou en civil, sont intervenues, ont saisi les cartons que tenaient les activistes et ont procédé à quelques arrestations.

Crédit photo: Demotix (voir plus ici)

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

1 comment on “RSE: Le PRESident des PREServatifs

  1. Ping : Ukraine: Femmes, Politique et Choucroute | Nouvelles de l'Est

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :