Politique Ukraine

Ukraine: Bonne année de manifestations?

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 19/02/2012

L’année 2012 s’annoncerait mouvementée en Ukraine. 55% des Ukrainiens seraient convaincus que les protestations publiques et manifestations vont se multiplier au cours de l’année. Selon un sondage conduit par l’Institut International de Sociologie de Kiev, l’Ukraine se place au 11e rang des pays où l’on prévoit une hausse de l’expression des mécontentements sur fond de difficultés économiques et politiques. 6% des répondants croient au contraire en leur réduction et 20% pensent qu’il n’y aura pas d’évolution significative. 19% ne se prononcent pas.

Les résultats ukrainiens s’inscrivent dans une enquête plus large menée par le WIN-Gallup International dans 57 pays. Au Top 10 des pays à forte probabilité de manifestations, on découvre l’Irlande, la France, la Chine, la Belgique, les Pays-Bas, le Liban, la Suède, la Bosnie-Herzégovine, la Finlande et l’Italie. Il est à relever que la Grèce ou encore la Russie, pays récemment traversés par d’importantes vagues de protestations et dont la situation demeure instable, ne figurent étrangement pas en haut du classement. Ceci peut amener à s’interroger sur les critères de sélection des sondeurs.

L’enquête s’est tenue en Ukraine du 22 novembre au 4 décembre 2011. 1013 personnes y ont pris part.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “Ukraine: Bonne année de manifestations?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :