Politique

RSE: Dossier 59 « Citoyenneté et Nationalité à l’Est »

Je vous invite sur Regard sur l’Est pour y découvrir le dernier dossier thématique, sur « Citoyenneté et Nationalité à l’Est », sous ma direction.

Dans la mosaïque de nationalités qui caractérise aujourd’hui l’Est européen, les cas où le territoire de l’exercice de l’État coïncide avec celui de l’ethno-nation sont rares. L’enchevêtrement des identités dans la région et la dispersion de larges diasporas ethno-nationales à travers le monde se lient intimement à de complexes enjeux historiques, politiques et économiques. Ceci amène à une redéfinition constante des questions de citoyenneté, accélérée par les bouleversements géopolitiques des deux dernières décennies.

Regard sur l’Est se penche sur la relation entre citoyenneté et nationalité à l’Est aujourd’hui, sur les évolutions récentes des corps de citoyens, leurs dynamiques internes et leurs implications, tant pour la région que pour l’intégration européenne.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

0 comments on “RSE: Dossier 59 « Citoyenneté et Nationalité à l’Est »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :