Economie & Finance Transport Ukraine

Ukraine: le meilleur aéroport du pays, un des pires au monde?

Brève publiée sur le site de Regard sur l’Est, le 26/10/2011

La principale porte d’entrée en Ukraine n’est apparemment pas d’or et de pourpre. Une enquête du site Internet «The Guide to Sleeping in Airports» (Le Guide pour Dormir dans les Aéroports: www.sleepinginairports.net) place l’aéroport international de Boryspil, à quelques kilomètres de Kiev, à la 5ème place parmi les pires aérogares au monde.

En cause: un faible niveau de services aux consommateurs, un nombre insuffisant de sièges et la petite taille des terminaux. Dans la catégorie «Qualités compensatrices», figure un «rien» accusateur. L’enquête est basée sur des réponses aux questionnaires sur le site, des commentaires de voyageurs sur diverses forums et réseaux sociaux ainsi que des rapports publiés par les aéroports eux-mêmes.

Un commentaire d’un(e) certain(e) «Sasha» apparaît ainsi sur le site, décrivant «une de ses pires expériences dans ce petit aéroport plein à craquer. Les gens sont désagréables, particulièrement les services de sécurité et le personnel de l’aéroport». Pas de bars ouverts, toilettes sales, et pas d’espace fumeur (il n’y en a pas dans tous les terminaux).

Selon ce classement, Boryspil ne serait plus agréable et pratique que quatre autre aéroports: Manille aux Philippines, Paris Beauvais, Reykjavík en Islande et Bergame en Italie.

Dans le même temps, la compagnie d’Etat, gérante de l’aéroport a annoncé un profit record de 450,425 millions de grivna (près de 40 millions d’euros) dans les neuf premiers mois de 2011, soit une hausse de 45,2% comparée à la même période en 2010. Les sommes ainsi dégagées pourraient être allouées à l’amélioration des infrastructures. Mais, en dehors de la construction du très moderne terminal D, qui ouvrira ses portes en mars 2012, aucun plan n’a été annoncé.

L’aéroport s’étend sur environ 1000 hectares. Il dispose de deux pistes de décollage/atterrissage, de trois terminaux de passagers et d’un complexe pour marchandises – courrier.

Journaliste et voyageur, je suis un Européen d'origine française et observateur insatiable de la composition, décomposition et recomposition du continent. Depuis 2011 en Ukraine, je suis en permanence sur les routes, afin de suivre les évolutions et révolutions qui secouent ce pays. L'occasion d'affiner mon regard sur les différences - et ressemblances - qui font cette autre Europe.

4 comments on “Ukraine: le meilleur aéroport du pays, un des pires au monde?

  1. N’oublions pas de mentionner le reste du top 10:
    6. Francfort Hann
    7. Londres Luton
    8. Pise
    9. Paris CDG
    10. LA
    Un mauvais aéroport (pour y passer la nuit, hein, c’est ça leur critère) est donc plutôt dans un pays prospère et touristique. Bon signe pour Boryspil!

  2. Au monde ?! Ceux qui ont exprime cette opinion n’ont pas du voyager beaucoup hors d’Europe …… (NB: que celui ou celle qui a rencontre un service de securite pas desagreble – ou que ce soit, y compris en France – me fasse signe !)

  3. Ping : The Power of Lonely Planet: everyone to Ukraine in 2012! « Nouvelles de l'Est

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :